
Feuilles grands carreaux, cahier 24×32, gomme ou encore rapporteur. Plus que quelques jours avant de retourner en classe. Dans les magasins spécialisés ou les grandes surfaces, la fréquentation augmente.
Ils avaient déjà la tête en vacances ou ont changé leurs habitudes. Alors en cette dernière semaine de vacances, ils arpentent les rayons de ce magasin Bureau Vallée aux Clayes-sous-Bois. Marina, future élève de 1ère et sa maman, Isabelle, font partie de ceux qui s’organisaient plutôt en amont. Mais pas de quoi les inquiéter. « On est un jour de semaine, je me suis dit « non, je ne pense pas que je vais trouver du monde » », explique Isabelle. Idem du coté de Fleur et de ses deux adolescents lycéens scolarisés à Montigny-le-Bretonneux et La Queue-lez-Yvelines. « Ils sont tous les deux au lycée donc ils sont grands, ils sont autonomes, c’est moins lourd pour les fournitures, ils font ça tous seuls ».
De l’anticipation pour certains
Mais s’il y a quelques retardataires, Adrien Peyroles, directeur général du groupe Bureau Vallée, note que l’anticipation a plutôt été le mot d’ordre cette année. « C’est la première année qu’on vit ça. On a eu une très grosse fréquentation au mois de juillet. Le changement de comportement est notable. », précise-t-il. Tout comme le recours au web. Dans cette chaîne, les clients viennent récupérer des commandes passées en ligne ou déposent leur liste aux salariés. La rentrée des classes représente un tiers du chiffre d’affaires annuel. Les magasins de la chaîne attendent le plus gros pic pour le samedi 30 août. Deux jours avant la rentrée des classes.