Rénovation urbaine à Plaisir : le quartier du Valibout entre dans une nouvelle phase de transformation

Publié le 13 février 2026

Partager

Rénovation urbaine à Plaisir : le quartier du Valibout entre dans une nouvelle phase de transformation

Montage : Nathan Desideri / Article : Clara De Frutos / Vidéo : Clara De Frutos

Reportage

À Plaisir, le projet de rénovation urbaine du quartier du Valibout franchit une étape décisive avec la démolition de trois cages d’escaliers. Objectif : désenclaver le secteur en créant une nouvelle voirie et engager une transformation vers un futur écoquartier.


Au quartier du Valibout, à Plaisir, les premières démolitions ont débuté au 4 allée Saint-Just ainsi qu’aux 27 et 29 rue de Valibout. Trois cages d’escaliers sont concernées par ce chantier d’envergure.

Porté par le bailleur Résidences Yvelines Essonne, le projet de rénovation urbaine est en préparation depuis cinq ans. « L’objectif est de désenclaver ce quartier pour y mettre une petite route. Une résidentialisation sera ensuite réalisée », explique Karine Marteau, directrice de Résidences Yvelines Essonne à Plaisir. « Nous avons aussi l’ambition d’en faire un écoquartier. »

90% du béton démoli sera recyclé

Avant d’entamer cette étape, 62 familles ont dû être relogées. Une phase de désamiantage a aussi été réalisée, car de nombreux matériaux ont été récupérés pour être réemployés, tandis qu’une grande partie du béton démoli sera recyclé« 90% des autres matériaux seront reconditionnés dans le béton et permettront le réfection des routes », continue Karine Marteau. Les travaux devraient durer jusqu’à la fin du mois de juin.

En parallèle, un autre projet a débuté en 2025 dans le quartier. L’école maternelle Danielle-Casanova va entièrement être réaménagée. Elle accueillera dès la rentrée 2026, les 69 enfants de la maternelle Louise-Michel, qui ferme ses portes à la fin de l’année scolaire 2025-2026. 

Les tags liés a cet article :

Aujourd'hui