Éviter le gaspillage et la pollution engendrée par les déchets est devenu le mot-d’ordre des municipalités. Une politique également appliquée aux sapins de Noël, déchets encombrants après les fêtes de fin d’année. Dans les Yvelines, quelles actions les communes mettent-elles en place pour recycler les sapins ?
Lutter contre les dépôts sauvages
Alors que la neige couvre encore les sols de toute la France, le mois de janvier signe la fin des fêtes. Il est temps de se débarrasser du Nordmann ou épicéa acheté au mois de décembre. Et la question du recyclage des sapins de Noël est primordiale. Selon une étude Kantar publiée après Noël 2024, 18,5% des ménages français avaient acheté un sapin. Un total de plus de 5 millions d’arbres en France et environ 100 000 dans les Yvelines.
Jeter un sapin sur le trottoir s’apparente à un dépôt sauvage, passible de 135€ d’amende. Dans un contexte de réduction de leur impact écologique, les municipalités s’organisent d’elles-mêmes pour valoriser un déchet encombrant. L’objectif : éviter l’incinération, solution efficace mais très polluante. Chaque sapin importé et non recyclé émet 16 à 20 kg de CO2 d’après la plateforme de vente de produits écoresponsables Slood.
Un recyclage sous certaines conditions
Dans les communes des Yvelines, des points de collecte fleurissent dans tous les quartiers, comme à Mantes-la-Jolie, Guyancourt. À Saint-Cyr-l’École, ils sont nommés “parcs à sapin”. D’autres mairies optent, quant à elles, pour du porte à porte. Les habitants doivent alors déposer leurs sapins devant chez eux la veille des ramassages, dont les dates sont à retrouver sur les sites internet de chaque commune. À Maisons-Laffitte, des hippomobiles tirées par des chevaux de trait assurent la collecte. L’émission de gaz à effet de serre est alors réduite au maximum.
Les critères sont les mêmes dans chaque commune : le sapin a besoin d’être dépouillé de tous ses ornements et de la neige artificielle, et déposé sans emballage plastique pour être recyclé. Les sapins non naturels doivent être jetés en déchetterie.
Deux manières de recycler les sapins de Noël
Les sapins ainsi récupérés sont pour la plupart transformés en compost. Une tonne d’arbre permet de produire jusqu’à 400 kg de matière organique. La plateforme de compostage de Bailly est le principal lieu de compostage des arbres ramassés dans le département. Là-bas, ils sont mélangés à d’autres déchets organiques. Le compost est ensuite utilisé par des maraîchers ou distribué aux habitants, comme dans l’agglomération Versailles Grand Parc lors des quatre distributions annuelles dans ses déchetteries.
Une autre solution est possible : broyer les arbres afin d’en faire du paillage. À Voisins-le-Bretonneux, où 1400 sapins ont été collectés en 2024, les agents municipaux utilisent le paillage dans les massifs. C’est le cas également à Houilles, où la mairie a investi dans une machine à broyer pour les 3500 arbres récupérés chaque année. Une initiative qui permet d’économiser des ressources pour fleurir la commune.