Le Centre de Musique Baroque de Versailles recherche ses nouveaux « Pages »

Publié le 01 février 2025

Partager

Le Centre de Musique Baroque de Versailles recherche ses nouveaux « Pages »

Vidéo : Mélanie Poquet

Interview

Au Centre de musique baroque de Versailles, la formation est au coeur des missions. Notamment à travers la Maîtrise qui accompagne 160 chanteurs chaque année. Parmi eux, les Pages, des artistes en herbe du niveau primaire-collège. Des jeunes qui se forment à la musique baroque et qui se produisent dans des lieux prestigieux comme la Chapelle royale de Versailles. Depuis le 13 janvier, le centre a lancé son recrutement pour la rentrée 2025.

Une sélection ludique

Le recrutement débute dès le CE1. « Un recrutement simple. Où l’on va surtout évaluer les capacités vocales de l’enfant », précise Simon Prunet-Foch, directeur des formations au CMBV. Le jury ne cherche pas de connaissances musicales approfondies. Il va d’abord « constater s’ils sont capables de chanter une chanson en voix en voix de tête, en voix plutôt aigüe ». Des comptines connues de tous (« A la claire fontaine », « Au clair de la lune » ou encore « Nous n’irons plus au bois »). Cette épreuve vocale permet de voir comment la voix de l’enfant se place mais aussi le plaisir de chanter en groupe puis en solo, surtout devant un jury.

« On va évaluer leur sensation du rythme, leur capacité à entendre une note aiguë, une note grave, le sens de la pulsation », ajoute Simon Prunet-Foch.

Le recrutement passe aussi par une évaluation du dossier scolaire. Les Pages vont à l’école Wapler pour les primaires, au collège Jean-Philippe Rameau pour les plus grands. Simon Prunet-Foch a une commission avec l’inspectrice de l’Éducation nationale pour « être certain que le niveau scolaire va pouvoir suivre ». Ils seront ensuite scolarisés en classe à horaires aménagés (école le matin, formation musicale l’après-midi).

Un cursus d’enfants passionnés

Répétitions de choeurs, cours de chants, de technique ou encore productions, le quotidien des Pages est complet. Les plus jeunes travaillent autour de la variété française, du répertoire choral à plusieurs voix et bien sûr de la musique baroque. Les collégiens, eux, se concentrent principalement sur le répertoire baroque français, la mission principale du CMBV. Ils participent à de nombreuses productions, comme les Jeudis musicaux à La Chapelle royale du château de Versailles ainsi que de grandes productions.

« Les enfants ont des étoiles dans les yeux quand ils viennent chanter à la Chapelle royale (…). Ils côtoient des musiciens professionnels assez vite. C’est très motivant pour eux pour leurs apprentissages scolaire et musical. »

Un sentiment partagé par toute l’équipe du Centre de musique baroque qui les encadre. Pour tenter de devenir un Page, le dépôt des candidatures est possible jusqu’au 10 février prochain. Le premier tour des épreuves orales débutent le lundi 3 mars.

Les tags liés a cet article :

Aujourd'hui