
Le 13 mai prochain, la Ferme de Bel Ébat de Guyancourt reçoit la Compagnie des Barriques pour « Reconversion« , une comédie sociale percutante.
Une pièce drôle et percutante sur la lutte ouvrière
Trois mois de grève à l’usine Plastac mais plus rien ne semble pouvoir empêcher sa fermeture. Trois amis : Jessie, Kevin et Fred, décident d’enlever Edouard Delacase, éditorialiste vedette d’une chaine d’info et auteur d’une violente campagne de dénigrement de l’usine. Les trois bandits amateurs l’enferment dans leur cave pour le faire travailler aux trois huit. Goûter aux affres de la vie ouvrière devrait le convaincre de les aider à sauver leur usine.
Mais leur plan ne se déroule pas exactement comme ils l’avaient prévu…
Un texte engagé, une mise en scène rythmée
« Reconversion » est une adaptation de « La Brigade du Rire » de Gérard Mordillat, ouvrage publié en 2015. « Une pièce engagée et drôle« , selon Loïc Le Dévéhat, directeur artistique des Scènes 2 Guyancourt, « pour emporter le spectateur avec humour dans l’histoire jusqu’au dénouement final drôle et émouvant« . La mise en scène est signée Matthieu Hornuss, également auteur de la pièce avec Regis Vlachos. Sur scène, ils sont 4 comédiens pour un oeuvre qui se déroule à un rythme effréné. « Leur engagement et leur vitalité donnent à la pièce une force supplémentaire rendant cette aventure aussi captivante qu’émouvante« , ajoute Loïc Le Dévéhat.
Informations pratiques : date, lieu, horaires
Heure : 20h30
Date : Mardi 13 mai 2025