Les nouvelles technologies menacent-elles les magiciens ? Au contraire, certains se développent pour devenir 2.0 comme Thierry Collet. Il est à voir à l’Espace Daudet de Coignières et au Théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines. Les raisons de ne pas le manquer de Mathieu Davoust, responsable de la communication de la Scène nationale.
- Bluffant
Mathieu Davoust: « Vous allez être bluffés par un mentaliste de génie. Thierry Collet est un des magiciens les plus intéressants du moment. Il prend un malin plaisir à mélanger illusion et réel tout en nous donnant des clés pour comprendre des tours et ses techniques de manipulation.»
- Réflexion
Mathieu Davoust : « Ce spectacle permet de réfléchir en s’amusant sur nos vies numériques. Derrière ses tours tous plus bluffants les uns que les autres, Thierry Collet pose une vraie question : qu’est-ce que nos smartphones savent-ils de nos vies ? Que deviennent nos données une fois que nous les laissons sur nos téléphones. »
- Immersion
Mathieu Davoust : « Le coeur du spectacle, c’est vous. Sans vous dévoiler tous les tours de Thierry Collet, nos réactions, nos visages, nos outils sont au coeur de ce spectacle. »
Et si les magiciens étaient mis à la retraite par les nouvelles technologies ? Ce n’est pas parce que l’algorithme compte plus vite les cartes que lui que le célèbre Thierry Collet va déclarer forfait. Au contraire, le voilà en magicien 2.0, plus que jamais prêt à vous surprendre. @bracadabra !
Que du bonheur à se laisser manipuler par le malicieux Thierry Collet qui, avec sa magie mâtinée d’intelligence artificielle, nous ouvre les yeux sur notre monde hyperconnecté ! Aussi geek que mentaliste, il a plus d’un tour dans son smartphone : tel un vaudou, il parvient à faire ressentir au spectateur les pressions exercées sur son double numérique. Sans parler de ce confrère en visio qui arrive à manipuler le réel à distance ! Piratage ? Magie ? Les frontières sont floues, mais le résultat bluffant ! Thierry Collet flirte bel et bien avec l’impossible dans ce spectacle hors norme : il faut le vivre pour le croire !De et avec Thierry Collet
Metteur en scène Cédric Orain
Assistant de création Marc Rigaud
Assistant de tournée et interprète Nicolas Gachet
Administration et coordination Paul Nevo
Diffusion et développement Julia Yevnine
Production et logistique Ambre Gély
Presse Agence Plan Bey
Photographies Simon GosselinInformations pratiques :
- Date : Du 18 au 29 novembre 2025
- Lieu : Le Scarabée / Théâtre SQY