Assassinat de Samuel Paty : le procès en appel a débuté

Publié le 27 janvier 2026

Partager

Assassinat de Samuel Paty : le procès en appel a débuté

Article et reportage vidéo : Mélanie Poquet

Émission

Un nouveau chapitre s’ouvre aujourd’hui dans l’affaire de l’attentat contre Samuel Paty, professeur d’histoire-géographie assassiné en 2020 à la sortie de l’établissement où il enseignait à Conflans-Sainte-Honorine. Un procès en première instance s’était tenu en novembre et décembre 2024. Ce lundi 26 janvier a débuté le procès en appel pour quatre personnes.


C’est une nouvelle épreuve pour les proches de Samuel Paty, professeur d’histoire-géographie au collège du Bois d’Aulne, aujourd’hui collège Samuel-Paty à Conflans-Sainte-Honorine. Plus de 5 ans après les faits, c’est l’heure du procès en appel. Sur les huit condamnés en 2024, quatre ont fait appel. Ceux aux peines les plus lourdes allant de 13 à 16 ans de réclusion criminelle. 

Deux amis du terroriste condamnés à 16 ans pour complicité d’assassinat. Les deux autres personnes sont le père de l’adolescente à l’origine du mensonge, et le prédicateur islamiste qui eux avaient écopé de 13 et 15 ans pour association de malfaiteurs terroriste.

Un mois de procès en appel

Le 16 octobre 2020, Samuel Paty, professeur d’histoire-géographie au collège du Bois d’Aulne, aujourd’hui collège Samuel-Paty à Conflans-Sainte-Honorine, avait été assassiné et décapité par un tchétchène radicalisé. Il avait été la cible d’une intense campagne de haine. À l’origine, les mensonges d’une de ses élèves, âgée de 13 ans, l’accusant à tort de discrimination envers les musulmans. Quelques jours avant son décès, le professeur avait dispensé un cours sur la liberté d’expression montrant, pour illustrer son propos, une caricature de Mahomet.

Le procès en appel doit durer jusqu’au 27 février

Les tags liés a cet article :

Aujourd'hui