A Villepreux, les collégiens cultivent leur jardin

Publié le 13 juillet 2025

Partager

A Villepreux, les collégiens cultivent leur jardin

Montage : Pierrick Odent-Allet / Article et reportage vidéo : Mélanie Poquet

Reportage

Ce dernier vendredi de cours, le soleil tape mais ils sont une dizaine à s’afférer. Ces élèves de 4e du collège Léon-Blum à Villepreux suivent un cours d’Histoire-Géographie un peu particulier. Avec leur professeur, Antoine Eberschweiler, ils cultivent leur propre potager.

Ça fait trois ans que l’établissement scolaire s’est lancé dans l’aventure proposée par des professeurs de Sciences de la Vie et de la Terre. « C’est une façon de se réapproprier l’espace proche pour le mettre en valeur et refaire ce que faisaient nos grands-parents et nos arrières-grands-parents« , explique Antoine Eberschweiler.


Des jeunes à la main

Scie, bêche ou encore arrosoir. Ils n’ont que 13 ans mais le maraîchage et l’entretien d’un jardin n’ont plus de secret pour eux. Et malgré la chaleur, ils veulent tout essayer. Qui pour planter les dernières tomates, qui pour préparer le prochain bac à légumes. Le jardin potager du collège Léon-Blum est entretenu par plus d’une centaine d’élèves, dont les éco-délégués, accompagnés de leurs professeurs. « On peut développer des compétences, discuter avec les autres, toucher la nature« , explique Amandine Vo, élève de 4eB. Après une année scolaire à être aux petits soins de leur potager, les élèves ont vite vu les premiers résultats. « Quand on a vu les premiers fruits et qu’on les a goûté, ça avait une saveur en plus parce que c’est nous qui les avons arrosé« , explique Eliot Meyer, élève dans la même classe.

Un plus pour enseigner

Si les bienfaits du jardinage ne sont plus à prouver, cela peut surprendre de le lier à un enseignement d’Histoire-Géographie. Pourtant, « En géographie en particulier, ont étudie les relations de l’homme avec son milieu. Le lien le plus ancien entre les sociétés et leur milieu, c’est la relation nourricière« , précise Antoine Eberschweiler. Ce temps d’étude permet aussi d’ouvrir son horizon avec l’Enseignement moral et civique : « il y a tout une branche sur l’environnement durable où l’on met en avant les techniques agro-écologiques en travaillant la couverture du sol, en utilisant des matières premières organiques pour nourrir la vie du sol« .

Les cours ont pris fin il y a peu pour ses jeunes Villepreusiens. Ils retrouveront leur potager à la rentrée. Si les petits gourmands dans la cour n’ont pas déjà tout raflé !

Les tags liés a cet article :

Aujourd'hui