Psychomotricienne de profession, Flore David a lancé récemment Murmures du vivant, un podcast dédié à la nature. Entre poésie sonore, curiosité et cheminement personnel.
« Ça m’a semblé comme une évidence », raconte Flore David. Pour elle, la création de son podcast s’est imposée spontanément, avec une envie de partager et de transmettre sa passion pour la nature. « C’est une passion que je porte depuis toujours, c’est mon refuge », révèle-t-elle. Ce podcast, qu’elle considère comme un cabinet de curiosité, est une manière de décrire ce qu’elle observe et ce qui l’émerveille.
Le rapport de Flore à la nature se construit dès l’enfance. « Je viens d’une famille très proche de la nature », raconte-t-elle. Enfant, elle ressentait toutefois un certain poids lié au discours écologique, une forme d’urgence qui pouvait être difficile à porter. « Quand on est enfant, on a besoin d’espoir, et j’ai construit ma vie avec un rapport un peu culpabilisant à l’existant. »
Psychométricienne de profession, elle travaille aujourd’hui sur le lien entre le corps et les émotions : « Pour les humains, on fait attention à soi quand on s’aime. J’ai exactement la même démarche avec la nature : en l’aimant, je vais la respecter. »
« Murmures du vivant », un podcast sur la nature pensé comme une parenthèse sensible
Murmures du vivant se caractérise par un format court, conçu pour s’écouter comme une respiration. « C’est une pause où on vient se ressourcer », résume-t-elle. Le premier épisode, publié à la fin de l’été, est consacré au martin-pêcheur. Chaque récit mêle observation, poésie et éléments scientifiques accessibles. « Je voulais quelque chose de très esthétique, de poétique. » Certaines descriptions transportent immédiatement l’auditeur : « Envolons-nous dans les montagnes du sud de la Nouvelle-Zélande. Un perroquet olive, le Kea, marche comme s’il possédait le sentier. »
Cette écriture sensible se double d’un goût pour la vulgarisation : elle peut évoquer un phénomène naturel, un animal ou une découverte scientifique, toujours sous un angle accessible.
Un podcast disponible sur de nombreuses plateformes
Deezer, Amazon ou encore Podcast.fr… Murmures du vivant est accessible sur la plupart des plateformes d’écoute. « Il suffit de taper Anima Terrae, Murmures du vivant dans Google et vous allez trouver les liens », précise Flore David. Elle souligne également l’importance de l’échange avec le public : pour elle, l’intérêt du podcast ne se limite pas à l’écoute. « Au-delà du podcast, ce qui est hyper intéressant, c’est l’échange avec les autres. »
À travers ce projet, elle souhaite avant tout transmettre une émotion, susciter la curiosité et inviter chacun à porter un regard plus sensible sur le vivant.