
Dans l’édition du vendredi 4 avril du « 7/8 » sur tv78, votre rendez-vous avec l’actualité des Yvelines, focus sur trois sujets : la ministre déléguée chargée de la ville, Juliette Meadel, était en déplacement à Plaisir dans le cadre de la démarche du « Construisons Ensemble », le soleil était de retour dans les Yvelines et le Nymphée de Soufflot à Chatou, actuellement en péril, bénéficiera notamment du Loto du patrimoine.
La ministre déléguée chargée de la ville en déplacement à Plaisir
La ministre déléguée chargée de la ville, Juliette Meadel, était en déplacement à Plaisir, vendredi 4 avril. Cette visite était organisée dans le cadre de la démarche du « Construisons Ensemble », initiée par la ministre. Objectif : construire des politiques publiques avec les habitants et les acteurs locaux.
Pour cela, Juliette Meadel s’est rendue au Café des Femmes pour y rencontrer l’association « Banlieues Santé » et découvrir le dispositif « Ambassadrices Santé ». Une initiative, possible grâce à l’engagement de 15 femmes, accompagne plus de 500 bénéficiaires afin de les sensibiliser à la prévention et à l’accès aux soins. « Ces expériences me permettent d’adapter mes décisions pour toute la France », explique Juliette Meadel. « Ce déplacement permet aussi de rendre compte de l’efficacité de ce dispositif, de réfléchir et soutenir sa généralisation partout ailleurs. »
Accompagnée de Joséphine Kollmannsberger, maire de Plaisir, de Karl Olive, député de la 12e circonscription des Yvelines, et de Marc Tschiggfrey, préfet délégué pour l’égalité des chances, la visite s’est poursuivie au centre social de Plaisir, « La Mosaïque », pour son inauguration.
Le beau temps était de retour dans les Yvelines !
Après des semaines de grisaille, le beau temps a enfin fait son retour dans les Yvelines. Ce vendredi 4 avril, les températures avoisinant les 23 degrés dans l’après-midi, soit cinq à huit degrés au-dessus des normales de saison.
Que ce soit dans les parcs, les terrasses et les bords de Seine… Certains en ont profité pour faire une cure de vitamine D en mangeant en extérieur. Cependant, ce redoux bien que plaisant, rappelle aussi les anomalies climatiques de plus en plus fréquentes.
Chatou : le Nymphée de Soufflot bientôt restauré
Parmi les 18 sites emblématiques des régions, désignés cette année par la Fondation du patrimoine, figure le Nymphée de Soufflot à Chatou, une grotte artificielle créée par l’architecte Jacques-Germain-Soufflot au coeur d’une propriété privée, celle de Henri-Léonard-Jean-Baptiste Bertin. Ce site historique, aujourd’hui en péril, va bénéficier du Loto du patrimoine pour sa restauration.