
Depuis 2022, la compagnie « Pixom » propose un théâtre immersif et participatif, qui aborde avec légèreté et humour des sujets tel que l’écologie, la culture queer et le deuil. En représentation à Rambouillet, la compagnie a dernièrement préformé au cabaret La Chouette, à Cernay-la-Ville. Rencontre avec la directrice artistique, Charlie Formenty.
Dans la salle, il n’y a plus de frontière entre la scène et le public. Avec la compagnie « Pixom », les spectateurs ne sont plus de simples observateurs, ils deviennent acteurs de l’histoire qui se joue sous leurs yeux. « On crée des spectacles où le public fait partie intégrante de l’action, où il peut interagir avec les personnages », explique Charlie Formanty, directrice artistique de la compagnie. « On veut que le spectateur ressorte en ayant vécu quelque chose, pas seulement en ayant regardé une pièce. »
Créée en 2022, « Pixom » est une compagnie de théâtre immersive et déambulatoire située dans le Sud-Yvelines. L’une des particularités de cette troupe est qu’elle fabrique ses propres décors à partir d’objets de récupération. « Chaque élément de décor que nous utilisons a une histoire. Nous récupérons des matériaux destinés à être jetés et leur donnons une seconde vie sur scène« , raconte la directrice artistique.
Des thématiques variées, un théâtre qui fait sens
Si Pixom se distingue par son approche immersive, la compagnie marque aussi par la diversité de ses thématiques. Chaque création aborde des sujets en lien avec l’environnement, le patrimoine ou la société actuelle. « Nous avons envie de parler du monde dans lequel nous vivons avec humour et légèreté, mais sans éviter les sujets de fond », explique Charlie Formenty. « Nos spectacles peuvent traiter d’écologie, de la culture queer, du deuil… Mais toujours dans une approche qui mêle le sensible et le ludique. »
L’une des récentes créations de Pixom « Drag It Out », illustre cette approche. Ce cabaret théâtral met en scène le personnage de Lady Thanatos, une drag queen incarnant la Mort. « C’est une comédie qui nous fait traverser les différentes phases du deuil, avec beaucoup d’humour et de poésie », décrit-elle. « On oscille entre le cabaret berlinois et l’univers du rock anglais. C’est une comédie qui parle de sujets plus ou moins graves, avec beaucoup de légèreté, de tendresse et d’amour. »
Après une représentation à Rambouillet, le spectacle est joué à La Chouette, un cabaret atypique. La compagnie prépare de nouvelles créations. Parmi elles : « Nostalgique », une pièce durant laquelle « Pixom » va recréer un décor immersif qui représentera le futur tel qu’il était imaginé dans les années 20 par exemple.