Patrick Chesnais s’excuse. A des amis, des personnes qu’il aime. Dans des lettres drôles et irrévérencieuses. Il les lira au Prisme à Élancourt le 22 novembre. Pourquoi aller le voir ? Les trois raisons de Thomas Péron-Arnault, le directeur des dynamiques culturelles de la salle.
- Humour
Thomas Péron-Arnault : « Patrick Chesnais, dans « Lettres d’excuses », c’est toute la dérision, l’auto-dérision, tous les petits moments de la vie qui permettent d’avoir un peu de légèreté, un peu de hauteur. »
- Écriture
Thomas Péron-Arnault : « Les « Lettres d’excuses » que présentera Patrick Chesnais sont tirées de son livre qu’il a écrit, c’est un texte poétique. Chaque lettre est bien spécifique et s’adresse à des personnes très particulières. C’est des lettres qu’on aurait aimé pouvoir écrire à nos amis, nos proches, aux institutions. »
- Humanité
Thomas Péron-Arnault : « Les « Lettres d’excuses » de Patrick Chesnais sont un florilèges de tout ce qui fait notre humanité, la vie en règle générale, toutes nos petites faiblesses, tous nos petits manques, tous les écueils de nos vies. C’est extrêmement émouvant, drôle, sincère et c’est… tout ce qu’on aime. »
Délice d’irrévérence, de drôlerie et d’émotion, Patrick Chesnais, seul en scène, fait ses excuses.
« J’ai eu envie d’écrire des lettres à des personnes que j’aime ou que j’ai aimées. Très vite, ces missives sont devenues, je m’en suis rendu compte, des lettres d’excuses. J’y ai mis en lumière mes lâchetés, mes oublis, mes à-peu-près, mes sorties de route, mes exagérations, tout ce qui m’empêche d’être un homme parfait, que je ne serai jamais parce que c’est impossible » confie le comédien Patrick Chesnais.
Dans ses lettres d’excuses à des proches, des amis, mais aussi à des institutions, à des lieux, à des stars et même à la vie, il déploie avec verve et humour toutes les variations de l’art de s’excuser. Ou pas.Un délice de sagesse, d’irrévérence et de drôlerie !
Informations pratiques :
- Heure : 20h30
- Date : Samedi 22 novembre 2025
- Lieu : Le Prisme