Parcoursup 2026 : la licence LAS remplace le PASS à l’UVSQ dans les Yvelines

Publié le 20 février 2026

Partager

Parcoursup 2026 : la licence LAS remplace le PASS à l’UVSQ dans les Yvelines

Article et reportage vidéo : Mélanie Poquet / Images : Patrick Jacques de Dixmude

Reportage

Le parcours post-bac peut parfois sembler obscure notamment dans les études de santé avec la réforme Pass-Las. À l’Université Versailles-Saint-Quentin, l’UFR Simone Veil-Santé a fait le choix de simplifier le cursus avec une nouvelle licence, précédant ainsi la réforme ministérielle à venir.


Mieux soutenir et accompagner les étudiants en études de santé. C’est le but de cette nouvelle licence à l’UFR Simone Veil-Santé. Pour la rentrée 2026, le campus supprime le système PASS, instauré en 2020, et ne conserve que LAS, une licence accès santé. « La première année, il aura majoritairement des enseignements en santé et puis une mineure qui lui donnera encore plus de compétences pour pouvoir réussir l’entrée en santé », explique Marie Essig, doyenne de l’UFR.

Un parcours recentré sur la santé

Une décision prise après trois ans de réflexion par les équipes de l’UFR. « Dans les licences qu’on proposait précédemment, ça pouvait partir vers les sciences politiques ou l’histoire-géographie, ce qui n’était pas forcément des domaines de la santé. On a préféré simplifier et vraiment axer sur la santé », ajoute Marie Essig. Une licence mais deux parcours : « Sciences et Technologie en Santé » et « Rééducation-Réadaptation ». Trois années d’études autour de la médecine, la maïeutique, la kinésithérapie, l’odontologie et la pharmacologie. En cas d’échec, l’étudiant pourra continuer son parcours dans des domaines sciences et technologies et santé ou rééducation-réadaptation qui sont donc toujours dédiés et tournés vers la santé.

Des études prisées

En 2025, le PASS (Parcours d’Accès Spécifique Santé) était en tête des voeux sur Parcoursup. Une tendance qui se confirme à l’UVSQ. Chaque année, l’UFR reçoit 15000 candidature. Les futurs étudiants ont jusqu’au 12 mars pour donner leurs voeux. La licence n’apparaîtra que sur l’unique proposition « Licence sciences pour la santé » où deux voeux pourront être formulés.

Les tags liés a cet article :

Aujourd'hui