L’orgue de la cathédrale Saint-Louis de Versailles va reprendre ses partitions

Publié le 18 janvier 2025

Partager

L’orgue de la cathédrale Saint-Louis de Versailles va reprendre ses partitions

Xavier Jalain / Mélanie Poquet

Interview

Après plus de six ans et demi de travaux minutieux, l’orgue monumental de la cathédrale Saint-Louis à Versailles a retrouvé sa place d’origine. Classé monument historique depuis 1906 pour son buffet et depuis 1961 pour sa partie instrumentale, cet instrument exceptionnel sera béni et inauguré lors d’un événement attendu les 18 et 19 janvier. Retour sur un projet patrimonial unique en son genre.

Atteindre un son romantique

Les facteurs d’orgue mettent un dernier point à l’installation de l’orgue. A 15m de hauteur, ils écoutent attentivement chaque son provenant de l’instrument historique. Il vient de subir plus de six ans de restauration, de rénovation. « On a réutilisé une grande partie du matériel notamment le buffet et une partie des tuyaux. Tous les mécanismes ont été changé pour mettre au goût du jour », confie Denis Lecorre, facteur d’orgue et présent depuis le début des travaux. Un travail minutieux pour atteindre une palette sonore plus romantique que classique.

Un orgue issu d’une dynastie de facteurs

C’est Louis-Alexandre Clicquot qui crée l’orgue spécifiquement pour la cathédrale versaillaise. Commandé en 1759 sur ordre du roi Louis XV. Louis-Alexandre Clicoquot décède avant la fin de sa réalisation. Il sera terminé par son fils, François-Henri Clicquot en 1761. Ils sont tous facteurs d’orgue du roi.

Un instrument attendu par les paroissiens

Denis Lacorre rappelle que l’orgue occupe une place centrale dans la liturgie, « une musique qui entraîne les fidèles et les accompagne en permanence ». Après des années d’absence, le retour de cet instrument symbolique est attendu avec impatience par la communauté.

Il sera béni le samedi 18 janvier par Monseigneur Luc Crepy, évêque de Versailles. Le dimanche 19 janvier, les organistes de la cathédrale se retrouveront pour proposer un concert d’inauguration.

Les tags liés a cet article :

Aujourd'hui