Une histoire d’amour, d’identité et d’empathie. La Ferme de Bel Ébat présente le 4 novembre « Normal », une pièce mise en scène par Julie Delarme. Coup de coeur du Festival OFF d’Avignon 2024, elle regroupe notamment sur scène Lionel Abelanski, Guilaine Londez ou encore Vincent Deniard.
Ils mettent en place les derniers ajustements. Depuis le 27 octobre, les comédiens de « Normal » sont en résidence à la Ferme de Bel Ébat à Guyancourt. Pour raconter l’histoire de Sam et Irma, unis depuis 25 ans. Celle de leurs enfants, des parents de Sam et du pasteur. Parce que Samuel s’apprête à révéler un secret. Celle de son identité.
Une oeuvre dans l’air du temps
Samuel est interprété par Lionel Abelanski. Il partage la scène avec Guilaine Londez, Vincent Deniard, Colombe Ducrot, Jérémy Gilet, Jacques Develay et Hélène Vincent. Le comédien a été séduit par le « trajet extraordinaire » que demande un tel rôle. « Émotionnellement, il y a énormément de choses à aller chercher, à fouiller« , explique-t-il. Un sujet dans l’air du temps : celui de l’identité, du changement d’identité. « Je connais quelqu’un qui a changé de genre et puis, je me suis documenté, j’ai regardé des documentaires. Après, j’ai vraiment été aidé par Julie qui savait vraiment ce qu’elle avait envie de raconter, qui m’a embarqué« , ajoute-t-il.
Une mise en scène épurée
L’identité, une thématique chère à Julie Delarme. La metteuse en scène a été séduite par l’écriture de Jane Andersen, réalisatrice américaine du téléfilm d’origine. « Elle a une plume à la fois incisive, sensible, qui arrive très bien à dépeindre les remous, les variations du coeur humain« , explique-t-elle. Julie Delarme a adapté et traduit l’oeuvre avec Emmanuel Suarez pour y apporter une touche plus française. Si l’oeuvre a plus de 20 ans, elle résonne plus que jamais avec notre époque. « C’est une thématique qui revient en force, en tout cas, celle de l’identité. Moi, ce qui m’intéresse dans cette pièce, c’est que toutes les identités sont mouvantes, qu’on est tout au long de notre vie, on est des chantiers en construction, on porte en nous cette fluidité« , ajoute Julie Delarme.
« Normal » parle de nous, de réconciliation, avec soi-même, avec l’autre, et interroge la notion même de l’amour.
Sam et Irma s’aiment depuis 25 ans. Ils ont deux enfants, et sont des membres investis auprès de leur église. Sam porte un secret qu’il ne peut désormais plus dissimuler. À la suite de cette révélation, Irma lui demande de quitter la maison sur le champ. Mais le lien qui les unit est plus intense qu’ils ne pouvaient l’imaginer.
Ces deux-là doivent alors composer avec toute la délicate mécanique du reste de la famille. Avec humour et tendresse, la pièce explore les complexités du couple, de la famille, et toutes ces identités mouvantes qui les composent.
Auteur : Jane Anderson
Traduction et adaptation : Julie Delarme et Emmanuel Suarez
Mise en scène : Julie Delarme
Avec : Lionel Abelanski, Vincent Deniard, Colombe Ducrot Jérémy Gillet, Guilaine Londez, Jacques Develay. Avec la participation amicale de Hélène Vincent.
Scénographie : Camille Duchemin
Lumières : Moïse Hill
Costumes : Muriel Delamotte
Vidéos : Léonard
Musiques : Mehdi Bourayou
Collaboratrice artistique : Yaël Tama
Informations pratiques :
- Heure : 20h30
- Date : mardi 4 novembre 2025
- Lieu : La Ferme de Bel Ébat