Apprendre à nager dès le plus jeune âge : un enjeu vital. GPS&O propose désormais des séances de natation adaptées aux jeunes en situation de handicap, avec le soutien de la Fondation Banque Populaire Val de France.
Savoir nager est un enjeu de santé publique, alors que les noyades restent l’une des premières causes de mortalité accidentelle chez les enfants. Depuis la rentrée 2025, la communauté urbaine Grand Paris Seine & Oise (GPS&O) a élargi son dispositif d’apprentissage de la natation aux enfants en situation de handicap, pris en charge dans les instituts médico-éducatifs (IME) du territoire.
Une immersion progressive et ludique
Cela fait plusieurs semaines que 20 enfants de l’IME de Poissy bénéficient de cours de natation adaptés à la piscine Saint-Exupéry. Encadrés par des maîtres-nageurs et une enseignante spécialisée, ces jeunes apprennent à se détendre dans l’eau et à s’y déplacer avec aisance.
« Pour ces enfants-là, avoir accès à une piscine de manière ordinaire, c’est très important », explique Magali Renault, professeure d’EPS adaptée à l’IME de Poissy. « On travaille à travers la natation tout ce qui est apprentissage aquatique, mais aussi le plaisir de l’eau, pour qu’ils puissent partager ensuite des moments avec leur famille ».
Les consignes sont simplifiées, imagées, parfois mimées pour favoriser la compréhension. Le but : favoriser l’autonomie, dans un environnement sécurisé et bienveillant.
Un droit au « savoir nager » pour tous
Depuis septembre, le dispositif « Savoir nager » de GPS&O déjà existant pour les scolaires est désormais étendu aux jeunes en situation de handicap, hors Éducation nationale. Votée en conseil communautaire, cette initiative permet aux IME de proposer dix séances gratuites par an à leurs usagers, de 8 à 20 ans, dans l’une des piscines du territoire.
« Comme tous nos enfants vont apprendre à nager via l’Éducation nationale, nous avons voulu que les jeunes des IME puissent aussi bénéficier de cet apprentissage », explique Sabine Olivier, vice-présidente déléguée au sport de GPS&O.
À terme, jusqu’à 500 jeunes pourraient bénéficier du programme « Savoir nager sport adapté ».
Un soutien financier pour favoriser l’accès
Ce projet a été soutenu par la Fondation Banque Populaire Val de France, dans le cadre de son appel à projets « Sport et Handicap ». Une subvention de 7 500 euros a été attribuée pour accompagner cette action locale.
« Il y a encore beaucoup d’enfants qui ne savent pas nager, notamment parmi les personnes en situation de handicap. C’est un projet que nous souhaitions absolument soutenir », indique Valérie Desoubry, administratrice de la fondation.
Au total, la fondation a épaulé cette année une dizaine actions en faveur de l’inclusion, comme l’achat de fauteuils roulants Wallaby pour Mobil-Sport 78, acteur du para-sport en milieu rural dans les Yvelines.