Retombez en enfance avec le musée du Jouet de Poissy

Publié le 19 juillet 2025

Partager

Retombez en enfance avec le musée du Jouet de Poissy

Montage : Paul Berdeaux / Article et reportage vidéo : Mélanie Poquet

Émission

« 1, 2, 3, soleil ! » Quand on arrive au musée du Jouet de Poissy, les souvenirs d’enfance remontent à la pelle. On a les doigts qui démangent de remonter la clé d’un jouet, de lancer un dé ou de manipuler une marionnette. C’est donc que la mission du musée est réussi.


Un objet patrimonial

Créé en 1976, le musée du Jouet de Poissy nait de la volonté de Marie-Madeleine Rabecq-Maillard, conservatrice du musée d’Histoire de l’éducation. Il prend place au coeur de la porterie de l’ancien Prieuré royal Saint-Louis de Poissy fondé par le roi Philippe le Bel au XIVème siècle. En mémoire de son grand-père, Saint-Louis. Le site est alors un musée de collectionneurs avec des jouets du XIXème siècle et du tout début du XXème. « Ce qu’à l’époque, on appelait l’âge d’or du jouet« , explique Marion Abbadie, directrice de l’établissement. « Le jouet ancien est entré dans le patrimoine national et international« . Aujourd’hui, le musée appartient à la ville de Poissy.

Des jouets de toutes les époques

De l’Antiquité à nos jours, le musée du Jouet couvre toutes les époques. Osselets, cheval à bascule, poupées en porcelaine ou encore train mécanique, chaque visiteur peut retrouver le jouet qui a marqué son enfance. L’un des plus récents est un jeu acquis en 2018. Et certains sont parfois très durs à acquérir. Comme la fameuse « Game Boy ». Sortie en 1989, cette console de jeu vidéo est très prisée et sentimentale pour certains propriétaires.

Le musée permet aussi de comprendre l’évolution du jouet dans son ensemble. Au XXème siècle, une tendance apparaît. « Il y a une mode du jouet dérivé et qui contrairement à ce qu’on pensait existe depuis assez longtemps en fait. Depuis les années 30 et cela s’amplifie dans les années 50 puis 70« , explique Marion Abbadie. On voit alors fleurir des jouets inspirés des albums pour enfants, des premières bandes dessinées : Mickey et Babar en tête de gondole. Aujourd’hui, ce sont les mangas et les jeux vidéos.

Labellisé « Musée de France »

En 2002, c’est la consécration. Le site est labellisé « Musée de France ». A sa mission de collection et de présentation, des obligations s’ajoutent : la conservation, la restauration, l’étude et l’enrichissement des collections. Mais aussi la mise en oeuvre d’action d’éducation et de diffusion ou encore contribuer aux progrès de la connaissance et de la recherche.

Près de 14 000 objets composent aujourd’hui sa collection. Environ 900 sont présentés dans l’exposition permanente. « L’idée, c’est d’avoir un parcours chronologique et thématique et surtout que les enfants et toutes les familles profitent de voir les jouets dans les vitrines« , précise Marion Abbadie. Voir mais pas seulement. Pour éviter les frustrations des petits comme des grands, la visite est agrémentée de jeux. Tout au long du parcours, vous pouvez mettre en pratique ce que vous avez appris. Alors, qui est le plus jeune pour débuter la partie ?

Les tags liés a cet article :

Aujourd'hui