
C’est un projet qui devrait sans doute changer la vie de beaucoup de cyclistes et de promeneurs. Les travaux de la passerelle cyclable qui doit traverser la Nationale 10, pour relier Montigny-le-Bretonneux à l’Île de Loisirs, ont commencé le 16 septembre dernier. Un projet d’envergure.
Top départ pour la passerelle cyclable et piétonne qui doit relier Montigny-le-Bretonneux à l’Île de Loisirs. L’édifice de 145 mètres de long devrait traverser la Nationale 10 et s’inscrit dans la continuité de la ligne 8 du réseau vélo Île-de-France. Objectif : tripler l’usage du vélo à Saint-Quentin-en-Yvelines. « Ces pistes, entièrement sécurisées de vélo, permettront aux Yvelinois de s’approprier le vélo sans avoir peur d’aller sur des départementales qui sont très dangereuses pour la circulation« , rapporte Valérie Pécresse, la présidente (Libres!) de la région Île-de-France.
Pour Lorrain Merckaert, Vice-président de Saint-Quentin-en-Yvelines et maire de la ville de Montigny-le-Bretonneux, la création d’une passerelle devenait nécessaire. « Les différentes études sur les mobilités douces montrent qu’il y a un véritable besoin », explique-t-il. « Demain, grâce à cette passerelle, il sera possible circuler et traverser ces coupures qui faisait obstacle à la pratique du vélo. »
Une mise en service prévue en 2027
Si les travaux de la passerelle n’ont débuté que le 16 septembre dernier, le projet avait pourtant déjà été imaginé il y a quinzaine d’années. À l’époque, Michel Laugier, ancien maire de Montigny-le-Bretonneux, avait déjà pensé à relier l’avenue des Prés à la base de loisirs.
Aujourd’hui dans le détail, cet ouvrage est composé de 3 éléments principaux :
- Une rampe hélicoïdale au sud
- Une partie porté en acier, qui franchit la Nationale 10
- Une descente d’une centaine de mètres vers l’Île de loisirs
La Région finance environ 60% du projet, pour un coût total de 9 millions d’euros. Les travaux devraient durer 18 mois, pour une mise en service prévue début 2027.