Monique, famille relais bénévole pour les chiens guides

Publié le 03 décembre 2025

Partager

Monique, famille relais bénévole pour les chiens guides

Montage : Pierrick Odent-Allet / Interview vidéo : Grégory Canale

Émission

Depuis six ans, Monique Le Nagard accueille bénévolement des chiens guides en formation à Buc. Elle joue un rôle essentiel dans l’éducation de ces futurs compagnons pour personnes malvoyantes.


Monique Le Nagard est famille relais depuis 2019 auprès de l’École de Chiens Guides de Paris, sur le centre Jacques Bouniol à Buc. Son rôle  ? Accueillir temporairement les chiens guides en formation lorsque leur famille d’accueil ne peut les garder, notamment le week-end. Un engagement qui s’ajoute à l’action de l’association, créée en 1987, qui a permis de remettre gratuitement plus de 1 200 chiens guides à des personnes aveugles ou malvoyantes.

Une mission du quotidien

Être famille relais, c’est poursuivre l’éducation du chien guide dans la vie courante  : sorties au restaurant, au théâtre, à l’EHPAD, au supermarché. «  On leur permet de s’entraîner à la vie de tous les jours  », explique Monique. Les chiens sont accueillis en général dès le vendredi après-midi, puis ramenés à l’école le lundi matin.

La continuité du travail d’éducation est essentielle  : rappel, marche en laisse, gestion des besoins…

Une expérience enrichissante et humaine

Aujourd’hui, Monique s’occupe de Vita, une jeune chienne vive et attachante. En six ans, elle a accueilli au total 35 chiens. Certains laissent une trace indélébile, comme Sushi, un labrador noir devenu une mascotte de quartier. Pour elle, le bénévolat est une évidence  : «  Quand vous êtes famille relais, vous faites une bonne action… et ça nous apporte aussi beaucoup de bonheur ».

L’association Chiens Guides de Paris n’étant pas subventionnée par l’État, les bénévoles et donateurs sont indispensables. Monique en est convaincue : «  Lorsqu’on rencontre un malvoyant qui a un chien, il nous explique qu’il a retrouvé une liberté de déplacement qu’il n’avait pas avec une canne. Pour eux, c’est vraiment un grand changement  ».

Les tags liés a cet article :

Aujourd'hui