
Deux roues à l’avant, une à l’arrière et une place. Un tricycle mais pas un vélo. « T-Zer » pourrait être un véhicule motorisé alternatif.
« T-Zer » est issu de l’imagination de Jean-Marc Beller, président-fondateur de Mobilow, une société installée à Versailles. Un prototype de véhicule intermédiaire, sobre et adapté aux besoins quotidiens de déplacements. « C’est le résultat de plusieurs années de réflexions qui ont convergé progressivement vers un véhicule qui a une architecture spécifique. Qui permet donc d’avoir un véhicule sécurisant avec un comportement dynamique tout en ayant que trois roues« , explique Jean-Marc Beller.
Une architecture futuriste
100% électrique, « T-Zer » ne pèse pas plus de 270kg au maximum pour une autonomie de 100km. Un choix esthétique et technique qui permet la réduction des coûts. Mobilow est accompagné dans le développement du prototype par le groupe d’ingénierie, Segula. « On croit beaucoup aux véhicules intermédiaires« , précise Matthias Goldenberg, directeur de développement. Considéré comme véhicule de catégorie L5 (tricycle à moteur), le projet « T-Zer » n’a pas la même réglementation qu’un autre véhicule (sans permis ou « normal »). Un conducteur pourra donc se rendre sur les voies rapides et les autoroutes.
Programme « Extrême Défi »
Autre soutien de taille pour Mobilow, celui de l’ADEME, l’agence de la transition écologique. Un accompagnement technique et financier. Mobilow participe à L‘Extrême Défi, une initiative visant à développer des solutions industrielles autour de la mobilité. Dans le cadre de France 2030. « L’objectif, c’est de réfléchir à de nouvelles formes de mobilités plus écologiques et plus abordables pour le citoyen donc avec des véhicules dits intermédiaires, plus légers et avec des motorisations électriques« , ajoute Amélie Renaud, directrice régionale Île-de-France. « T-Zer » pourrait circuler sur les routes d’ici 2 ans.