Accessibilité et innovation : cette start-up veut transformer la mobilité en fauteuil roulant dans les lieux publics | SQY Mag

Publié le 14 mai 2025

Partager

Accessibilité et innovation : cette start-up veut transformer la mobilité en fauteuil roulant dans les lieux publics | SQY Mag

Article : Wilfried Richy / Reportage vidéo : Yves Hubstenberger / Montage : Marine de la Barbée

Émission

Faire ses courses, se balader ou simplement se déplacer dans un centre commercial peut devenir un véritable parcours du combattant lorsqu’on est en fauteuil roulant. Pour y remédier, une jeune start-up incubée à Saint-Quentin-en-Yvelines développe un dispositif innovant et intuitif, déjà testé dans un centre commercial des Yvelines. Rencontre avec ceux qui font bouger les lignes de l’accessibilité.


Un système pensé pour une autonomie maximale

« C’est toujours un peu le bazar de faire des courses quand on est en fauteuil roulant« , confie Roro Le Costaud, créateur de contenu suivi pour ses prises de parole sur le handicap. Il fait partie des premiers à tester Handinaute, un système d’assistance motorisée conçu pour améliorer les déplacements des personnes en fauteuil roulant.

Son retour est très positif :

« Je découvre le système Handinaute, ça fait vraiment pas longtemps que je suis dessus, mais je l’ai trouvé hyper intuitif. On se sent en sécurité, c’est idéal. »

Développé par la start-up AurizéoHandinaute est un module adaptable à différents modèles de fauteuils roulants. Il permet de couvrir de longues distances sans effort, dans des lieux souvent peu pratiques pour les personnes à mobilité réduite : centres commerciauxparcs urbainslieux publics très fréquentés.

« C’est parfait pour les balades ou les endroits où il faut faire beaucoup de tours de roue. Ça fatigue énormément, et là, on gagne en confort »

Une expérimentation grandeur nature dans les Yvelines

Le centre commercial de Saint-Quentin-en-Yvelines accueille l’un des trois prototypes actuels de Handinaute, dans le cadre d’une phase de test en conditions réelles. Une initiative qui marque une avancée concrète pour l’accessibilité.

« On passe d’une étape de conception à une étape de préproduction. On a maintenant des modèles construits et visibles, dont un ici à SQY », explique Laurent Lapierre, président d’Aurizéo.

Cette phase pilote permet de recueillir les retours des utilisateurs finaux et d’adapter le produit aux différents usages. Pour l’entreprise, il s’agit aussi d’un tournant stratégique : la solution quitte le stade du prototype pour entrer en précommercialisation.

De l’idée à l’action grâce à l’incubateur SQY Cub

Comme de nombreuses jeunes entreprises à impact social, Aurizéo s’est appuyée sur un accompagnement structurant. C’est en répondant à un appel à projet du SQY Cub que le projet a réellement pris forme.

« On a été sélectionnés pour deux ans d’incubation. Sans ça, le projet serait probablement resté au stade d’idée », reconnaît Laurent Lapierre.

Cette incubation a permis à l’équipe de se confronter aux enjeux concrets : business plan, prototypage, stratégie de levée de fonds, etc. Aujourd’hui, Aurizéo jongle entre productionprospection commerciale et développement de la version suivante de Handinaute.

« On a tellement de trucs à penser. Entre la levée de fonds, les prospects, la production, la suite… C’est une vraie course. Mais quand on regarde trois ans en arrière, on voit le chemin parcouru. »

Une vision d’avenir pour la mobilité inclusive

Aurizéo ne cache pas ses ambitions. L’objectif : que Handinaute devienne un outil de référence dans les lieux publics pour les personnes en fauteuil roulant.

« J’espère qu’on se reverra ici dans quelques mois en se disant : tiens, il y a 15 Handinaute chez des clients, ils tournent bien, les gens sont contents », imagine Laurent Lapierre.

Dans un contexte où la demande d’accessibilité universelle est de plus en plus forte, cette solution simple et mobile pourrait bien s’imposer dans les mairieslieux touristiquestransports, ou établissements recevant du public (ERP).

Le retour de terrain de personnalités comme Roro Le Costaud joue aussi un rôle clé pour sensibiliser les décideurs et faire évoluer les mentalités :

« Ce genre d’innovation, ça peut vraiment changer la vie. Faut juste que ce soit connu, soutenu, et surtout… disponible partout. »

Avec Handinaute, Aurizéo démontre que technologie et accessibilité peuvent faire bon ménage. En misant sur la simplicité d’usage, la sécurité, et une vision inclusive, la start-up des Yvelines pose une pierre importante dans le chantier encore trop lent de l’égalité des mobilités.

Les tags liés a cet article :

Aujourd'hui