Marchés de Noël : un enjeu économique majeur pour les artisans yvelinois

Publié le 10 décembre 2025

Partager

Marchés de Noël : un enjeu économique majeur pour les artisans yvelinois

Montage : Nathan Desideri / Reportage vidéo : Clara De Frutos / Patrick Jacques de Dixmude

Émission

En France, les marchés de Noël attirent chaque année des milliers de visiteurs. Derrière les chalets et les effluves de vin chaud, ces rendez-vous festifs représentent une période stratégique pour les commerçants. Parmi eux, Jean-Pierre Ternat, artisan pâtissier installé aux Essarts-le-Roi, pour qui les fêtes constituent une part essentielle de son activité.


Les Clayes-sous-Bois, Saint-Cyr-l’École, Voisins-le-Bretonneux ou encore Versailles… Comme chaque fin d’année, les marchés de Noël s’installent dans de nombreuses communes yvelinoises. Des lieux de promenade très fréquentés, mais aussi des rendez-vous essentiels pour les commerçants, car derrière la magie de ces marchés qui sentent le bon vin chaud, se cache tout un business.

En effet, ils sont devenus de véritables outils de communication pour les commerçants, permettant de toucher un public large et souvent nouveau.

Des marchés festifs devenus indispensables

À Versailles, Jean-Pierre Ternat, artisan pâtissier de la Biscuiterie de la Vallée de Chevreuse aux Essarts-le-Roi, participe à ces rendez-vous depuis une décennie. « Ce qui me fait plaisir, c’est lorsque les gens viennent spécialement me voir au marché de Noël. Le fait de constater que les clients ne vous oublient pas, c’est le plus beau cadeau qu’on puisse me faire », partage-t-il. Selon lui, la fidélisation de la clientèle est l’un des principaux atouts de ces marchés : « J’ai des clients qui viennent tous les ans sur ce marché pour me voir. »

En parallèle des marchés organisés le week-end, l’artisan pâtissier intervient aussi dans des marchés de Noël prévu en semaine par des entreprises de Saint-Quentin-en-Yvelines. Une présence indispensable, puisque les fêtes de fin d’année représentent environ 40 % du chiffre d’affaires de sa biscuiterie.

« Pour arriver à faire toutes ces ventes, qui vont être très concentrées, je dois commencer mon prévisionnel fin-septembre », raconte Jean-Pierre Ternat. « De septembre à décembre, je dois réussir à fabriquer 8 000 paquets de gâteaux. »

Des rendez-vous qui se poursuivent dans les Yvelines

Dans le département, les marchés continuent de se déployer. On en retrouve encore à Maurepas, Guyancourt ou à la Bergerie nationale de Rambouillet, où la biscuiterie de Jean-Pierre Ternat sera également présente. Des événements qui prolongent l’activité économique locale, tout en accompagnant l’arrivée des fêtes.

Les tags liés a cet article :

Aujourd'hui