La Maison de Fer de Poissy, un chef d’œuvre métallique

Publié le 23 janvier 2026

Partager

La Maison de Fer de Poissy, un chef d’œuvre métallique

Article et vidéo : Mélanie Poquet / Images : Marie-Laure Boucard

Émission

Poissy a aussi sa Dame de Fer. La Maison de Fer a rouvert ses portes en 2020 après deux ans de travaux. Une construction atypique et insolite à découvrir dans le parc Messonnier.


La Maison de Fer tient naturellement son nom des matériaux utilisés pour sa construction : elle est entièrement faite de métal ! « Elle est composée entièrement de fer, vous l’avez dit, ses structures, ses façades, son toit. Elle a été commandée en kit, c’est aussi une autre façon de construire, d’envisager l’architecture« , explique Anthony Chenu, directeur de la culture de Poissy.

Imaginée par un ingénieur belge

Inspirée des procédés de Gustave Eiffel, on la doit à Joseph Danly, un ingénieur belge, Joseph Danly, qui a fait breveter son système de maison en kit, en tôle emboutie. « Il l’a fait pour d’autres types de projets : des églises, des habitations privées et des projets plus originaux« , ajoute Anthony Chenu.

Plus de 500 plaques de fer de 1 millimètre d’épaisseur et plus de 100m2 carrés sur trois niveaux. L’isolation se fait par l’air entre les plaques métalliques et les murs intérieurs. Un procédé visible à l’accueil de la Maison de Fer. Un dispositif qui intéressera les de Coninck. Georges et son épouse installeront leur maison dans le quartier de la Maladrerie en 1896. Une maison de villégiature dans laquelle ils se rendront principalement les étés. « La maison sera habitée jusqu’aux années 80 même si garde la trace d’une famille qui a vécu ici jusqu’à la fin des années 60« .

Une maison de Fer aux multiples vies

Les derniers occupants partis, la maison est laissée à l’abandon. Elle souffrira énormément de la tempête de 1999, ne devant plus qu’un amas de tôles abîmées. Elle est acquise en 2016 par la ville de Poissy. La restauration passera tout d’abord par un démontage pour récupérer un maximum de pièce d’origine. Le reste des pièces sera reconstruit à l’identique. Aujourd’hui, elle est un lieu culturel de la commune et a été déplacée dans le parc Meissonier. « La Maison de Fer, c’est un établissement culturel qui a vocation à présenter l’histoire de la ville avec une exposition permanente au rez-de-chaussée et qui propose une exposition carte blanche artistique plus contemporaine en alternance avec une exposition historique, c’est vraiment le condensé d’histoire de Poissy et de regards artistiques« , explique Anthony Chenu.

La Maison de Fer accueille près de 10000 visiteurs par an. Elle a doublé sa fréquentation depuis son ouverture en 4 ans. Elle est ouverte les mercredis, samedis et dimanches de 13h à 18h.

Les tags liés a cet article :

Aujourd'hui