
Juliette Méadel, la Ministre chargée de la Ville (démissionnaire), était en déplacement ce vendredi 5 septembre à Chanteloup-les-Vignes. Venue découvrir les contours de la futur Cité Éducative, la ministre était aussi présente pour suivre l’avancée de la toute première Maison de l’Enfance et de la Réussite Éducative. Un dispositif inédit pensé pour répondre aux besoins des enfants et des familles en matière d’éducation, de santé mentale et de prévention.
C’est dans l’espace Jean-Louis Borloo, à Chanteloup-les-Vignes, que la toute première Maison de l’Enfance et de la Réussite Éducative verra le jour en 2026.
Crée pour compléter le Programme de Réussite éducative (PRE) déjà existant, ce lieu d’accueil psychologique sera dédiés aux enfants et adolescents. À Chanteloup-les-Vignes, l’accompagnement sera assuré par trois psychologues cliniciens. Et grâce au dispositif Mon Soutien Psy, les 12 premières consultations seront prises en charge par la Sécurité sociale. « C’est un besoin fondamental. Il s’agit de l’annonce principale du Comité Interministériel des Villes que le Premier ministre a fait le 6 juin dernier », rappelle Juliette Méadel, ministre chargée de la Ville.
Objectif : 1 500 Maisons de l’Enfance et de la Réussite Éducative en France
L’emplacement de la structure n’a pas été choisi au hasard, puisqu’il est situé à quelques mètres de la future Cité Éducative « Simone Veil ». Un site qui regroupera notamment le collège René Cassin, un groupe scolaire, une médiathèque ou encore une maison des familles.
« Cette Maison de l’Enfance et de la Réussite scolaire répond à un besoin qui a émergé ces dernières années à Chanteloup-les-Vignes », explique Lydia Hugues, co-pilote du projet de la Cité Éducative de Chanteloup-les-Vignes. « Ce programme va nous permettre de mettre en place un accompagnement individuel en mobilisant déjà ce qui existe déjà, notamment avec Mon Soutien Psy et le Programme de réussite scolaire. »
La première pierre de la Cité éducative a été posée en juillet dernier, pour une ouverture prévue en 2028.