Trois voyelles pour trois voix. Le 17 mars prochain, le trio Maaar sera sur la scène de la Batterie de Guyancourt. Un moment suspendu où les langues, les styles et les instruments se mélangent. Émilie Bré, chargée de communication de « Scènes 2 Guyancourt », vous donne trois raisons d’assister à ce concert.
- Triade
Émilie Bré : « C’est la rencontre explosive entre Charlotte, Elsa et Rebecca, une triade atypique qui bouscule les codes de la polyphonie. Elles explorent les répertoires galicien, breton ou encore andalou, tissant des polyphonies saisissantes ou encore des percussions hypnotiques. »
- Ancestral
Émilie Bré : « Le trio ne se contente pas uniquement de revisiter les chants anciens. Il compose aussi ses propres œuvres, entre rythmes ancestraux et chants poétiques. Une création puissante où se mêlent énergie, créativité et liberté musicale.»
- Mer
Émilie Bré : « Sur scène, Maar est une tempête de voix, une danse rythmique où chaque son devient vibration. Leur concert suit un fil rouge inspiré de l’eau, élément centrale de leur univers, puisque MAR, c’est la traduction de mer en espagnol. Et les trois A, c’est les trois voyelles de leur prénom. »
Elsa, Charlotte, Rebecca, l’histoire d’une rencontre fluide et explosive sur les chemins de la musique.
Un trio, une triade plutôt, atypique, frontale, percussive. Détournant en effet les canons du trio féminin, les attendus d’une formation polyphonique, les timbres et personnalités très marquées des chanteuses s’ajustent sur le fil pour tisser en plusieurs langues, sur plusieurs rythmes, une étrange matière sonore. Le rythme est ici partout, porté par l’accordéon et tout un arsenal de percussions surgies d’ailleurs. Quand ce ne sont pas les voix, ce sont les pieds et les mains qui martèlent, pour nous ancrer en terre et cheviller l’âme au corps, une bonne fois pour toutes. Un répertoire nourri des terroirs et parcours de chacune, des liens qu’elles y nouèrent, des dons qu’elles y reçurent. Et les textes, expressions d’un courage du quotidien, invocations aux puissances élémentaires, à la nature, appels à la danse et à la fête.
Voix et percussions : Elsa Corre et Rebecca Roger Cruz
Voix, percussions et accordéon : Charlotte Espieussas
Création lumière : Johan Corrèze
Son : Olivier Renet et Yanna Plougoulm
Coach vocal : Emmanuel Pesnot
Comédienne et chanteuse (au sein du Chant de La Griffe entre autre) : Héléna Bourdaud, pour le regard extérieur scénique
Production : La Criée
Coproduction : La Grande Boutique, Centre de création des musiques populaires, Scène conventionnée d’intérêt national « Art en territoire », Langonnet (56) / Le Théâtre de Cornouaille, Scène nationale de Quimper (29) / Amzer Nevez, Centre de création, Ploemeur (56) / CERC, Centre de création à Pau (64) / UPCP Métive à Parthenay (79) / CRMTL, Centre régional des musiques traditionnelles en Limousin (19) / Le Run ar Puns, SMAC, Châteaulin (29).
Avec le soutien de DRAC Bretagne, Région Bretagne, Adami, Spedidam.Informations pratiques :
- Heure : 20h30
- Date : Mardi 17 mars 2025
- Lieu : La Batterie