L’Yvelinois Mathis Lucas en finale du meilleur jeune boucher de France

Publié le 20 février 2024

Partager

L’Yvelinois Mathis Lucas en finale du meilleur jeune boucher de France

Mathilde Francou / Xavier Jalain

Reportage

Trois jeunes talents yvelinois se hissent en finale pour le prestigieux concours du meilleur jeune boucher de France, qui se tiendra au Salon International de l’Agriculture les 25, 27 et 29 février. Parmi eux, Mathis Lucas, apprenti à la boucherie du Parc à Fontenay-la-Fleury, se prépare à démontrer son savoir-faire devant un jury de professionnels.

En quête du « Meilleur Jeune Boucher »

Mathis Lucas, apprenti boucher depuis quatre ans au sein de la boucherie du Parc à Fontenay-le-Fleury, aborde la compétition avec sagesse : « Moi je pense qu’il ne faut pas se mettre la pression, c’est le meilleur moyen de rater. Après, il ne faut pas y aller serein non plus, ça reste un concours donc il faut être confiant et assurer le jour même. »

Un talent prometteur

Accompagné de deux autres apprentis du CFA de Versailles, Mathis se mesurera à 15 autres candidats. Les épreuves, exigeantes, requièrent de la précision et du savoir-faire : désosser une épaule d’agneau, préparer un rôti de veau ou encore maîtriser la découpe d’une côte de bœuf.

L’éloge de son responsable

Thimothée Le Sant, responsable de la boucherie du Parc, souligne les qualités de Mathis : « Il a plein de qualités, un ou deux défauts, mais il a plus de qualités que de défauts, ça c’est sûr. Et il est très motivé pour son âge, c’est rare. C’est pour ça qu’on le garde. » Il ajoute : « Il a une très bonne technique de désossage, il épluche très bien et rapidement. Il ficelle bien. Il a une qualité de travail finie qui est impeccable. De toute façon, il travaille beaucoup de viande donc il est habitué quoi. Il connaît son job à la perfection. »

Un concours d’excellence

Au-delà de la compétition, ce concours vise à mettre en lumière le travail minutieux des boucheries françaises. Rendez-vous donc les 25, 27 et 29 février au Salon International de l’Agriculture pour découvrir le talent de Mathis Lucas et de ses pairs. Pour ce jeune de 18 ans, devenir boucher est une évidence, et il espère un jour ouvrir sa propre boutique.

Les tags liés a cet article :

Aujourd'hui