
À chaque élection municipale, les citoyens votent pour des listes… mais pas directement pour le maire. Alors, c’est quoi une liste municipale et comment se déroule l’élection du conseil ? Explications simples.
Une liste municipale, c’est quoi exactement ?
Une liste municipale est un groupe de candidats qui se présentent ensemble pour diriger une commune. Chaque liste est conduite par une tête de liste, souvent candidate au poste de maire.
Le nombre de personnes sur la liste correspond exactement au nombre de sièges du conseil municipal, qui dépend de la taille de la commune. Par exemple, une ville de 10 000 habitants n’aura pas le même conseil qu’un village de 800.
Dans les communes de plus de 1 000 habitants, la loi impose le respect de la parité femmes-hommes et l’interdiction de modifier la liste (on ne peut pas rayer ou ajouter de noms).
Le maire n’est pas élu directement par les citoyens
Lors des municipales, on ne vote pas directement pour le maire. Ce sont d’abord les conseillers municipaux que l’on élit. Ensuite, le maire est désigné par ces conseillers, lors de la première séance du conseil municipal.
La liste arrivée en tête du premier tour obtient automatiquement la moitié des sièges au sein du conseil. Le reste des sièges est réparti à la proportionnelle entre les autres listes ayant obtenu au moins 5 % des voix.
Quelles sont les règles pour le second tour ?
- Une liste obtenant 10 % ou plus peut se maintenir au second tour.
- Une liste entre 5 % et 10 % ne peut pas se maintenir seule, mais elle peut fusionner avec une ou plusieurs autres listes qualifiées.
- En cas de fusion, il est possible de changer la tête de liste, même si ce n’est pas courant.
Ces règles garantissent une représentation plus large et favorisent les compromis dans les communes où aucun camp ne l’emporte clairement dès le premier tour.