La Maison de Fer de Poissy continue de développer ses actions culturelles. Ouverte en 2020 dans le parc Meissonnier après deux ans de travaux, elle propose de découvrir l’histoire de Poissy et son architecture. Depuis le 14 janvier, une nouvelle galerie d’art et d’histoire, créée au rez-de-chaussée du site, vient compléter la visite à travers des oeuvres issues notamment des collections de la ville. Des précisions d’Anthony Chenu, directeur de la culture de la ville de Poissy.
tv78 : Présentez nous la galerie
Anthony Chenu : Elle présente grâce à une cinquantaine d’œuvres issues du musée d’art et d’histoire de Poissy (qui bénéficie de l’appellation musée de France) l’histoire de la ville de Poissy à travers différentes sections. Poissy du temps de son ère royale, le marché aux bestiaux qui a fait aussi la renommée de la ville. On présente aussi ici l’axe majeur qu’est la Seine qui a transformé, qui a dessiné la ville de Poissy, la partie villégiature, l’histoire des ateliers d’artistes qui ont aussi porté l’image de Poissy au-delà de ses frontières, l’histoire industrielle de Poissy, comment les usines, comment l’arrivée d’ouvriers a transformé aussi la vie de la ville. Et une section consacrée à la Maison de Fer évidemment qui est un des sujets principaux de cet établissement.
Un parcours qui laisse une grande place aux œuvres
Anthony Chenu, directeur de la culture de Poissy
tv78 : Quel est son but ?
Anthony Chenu : On propose au public de venir découvrir un peu l’histoire de la ville alors qu’on soit Pisciacais ou pas, à travers notamment ce parcours qui laisse une grande place aux œuvres, donc un dialogue. L’émotion prime un peu quand on entre ici puisqu’il y a très peu de textes et on propose un dépliant de visites gratuits et des audio guides qui permettent une visite plus immersive, plus racontée de cette galerie d’art et d’histoire.
tv78 : Sa place dans la ville de Poissy ?
Anthony Chenu : Si on prend l’échelle la plus large, la Maison de Fer se trouve sur le parcours architectural et culturel de la ville. Donc, c’est la ligne un peu qui coupe la ville et qui est ponctuée de tous ces établissements et monuments emblématiques de Poissy. Dès son ouverture, la Maison de Fer a été affectée à un établissement culturel. Sa mission, c’est aussi de faire de la médiation, de raconter l’histoire de Poissy, que ce soit aujourd’hui ou hier. Donc, cette galerie présente plutôt l’histoire de la ville. Et au premier étage, en complément, on a des expositions plus contemporaines en alternance d’expositions historiques.