
Léna a seulement 18 ans. Et pourtant, elle a déjà beaucoup d’expérience dans le domaine audiovisuelle. Déjà réalisatrice d’une série documentaire, diffusée sur TF1, pour le Paris-Saint-Germain, la Chesnaycourtoise a récemment réalisé le documentaire « Wembanyama pour l’avenir ». Un documentaire retraçant le projet de construction des deux terrains de basket, imaginé par la star de la NBA.
Il y a quelques mois, Victor Wembanyama revenait au Chesnay-Rocquencourt, sa ville natale, pour inaugurer deux terrains de basket libre-service flambant neufs. Un projet financé par la fondation des Spurs, et mis en images par Léna Jennequin, elle aussi enfant du Chesnay. « On m’a contactée pour me parler de ce projet et me demander si je trouvais pertinent d’en faire un documentaire« , raconte Léna. Très vite, l’idée prend forme. « Je me suis dit que ce serait super intéressant de mettre en parallèle la construction du terrain et celle de Victor, ici au Chesnay. »
La rencontre de deux Chesnaycourtois
Quelques semaines après, le chantier commence. Léna entre en action. Écriture du script, installation d’un time-lapse, calage des interviews… La tâche n’était pas facile. « Le plus dur, ça a été de trouver dix minutes dans l’emploi du temps de ministre de Victor. On a calé l’interview juste avant l’inauguration du terrain », explique-t-elle. « C’était 10 minutes, pas une de plus. »
Leur rencontre fut brève, mais marquante. « En deux bons Chesneycourtois, nous avions fréquenté le même collège, les mêmes endroits… Même si on ne se connaissait pas, on a eu le même parcours. »
« J’ai toujours été passionnée par le montage. Petite, je faisais déjà des films avec mes copines. C’est comme ça que j’ai découvert la réalisation. Et ensuite, le documentaire s’est imposé naturellement », raconte Léna Jennequin.
À 15 ans déjà, Léna réalisait une série documentaire sur les jeunes talents du Paris Saint-Germain, diffusée sur TF1. Un projet ambitieux qui lui a ouvert les portes du monde professionnel. Depuis, elle a signé des courts-métrages et réalisé des making-of pour France Télévisions.
Aujourd’hui, Léna suit une licence de cinéma à la Sorbonne-Nouvelle, à Paris. Son objectif : intégrer « la Femis », l’une des écoles les plus prestigieuses du secteur, qui pourrait lui permettre de réaliser l’un de ses rêves : celui de devenir réalisatrice de fiction.