Le 7/8. Nature en ville à Guyancourt, chef Raoni honoré à Versailles et Fort Boyard à l’EHPAD

Publié le 03 juin 2025

Partager

Le 7/8. Nature en ville à Guyancourt, chef Raoni honoré à Versailles et Fort Boyard à l’EHPAD

Présentation : Grégory Canale

Émission

Dans cette édition du mardi 3 juin du 7/8 sur tv78, focus sur : la végétalisation d’un ancien bassin à Guyancourtl’hommage de l’UVSQ au chef Raoni, et un événement intergénérationnel inspiré de « Fort Boyard » à Bois d’Arcy.

Guyancourt : l’îlot Lewigue, un espace végétalisé pensé avec les habitants

À Guyancourt, un ancien bassin inutilisé du quartier des Saules a été transformé en un espace végétalisé baptisé « îlot Lewigue ». Ce projet, porté dans le cadre d’une démarche participative, a été élaboré avec l’aide d’une quinzaine d’habitants de la commune.

L’objectif : revaloriser un site urbain laissé à l’abandon, en créant un lieu de fraîcheur, de biodiversité et de rencontre, accessible à tous.

Versailles : le chef Raoni honoré par l’UVSQ

Le cacique Tau Metuktire, petit-fils du chef Raoni, était en visite mercredi à Versailles. Il a participé à une cérémonie en l’honneur de son grand-père, figure emblématique de la lutte pour la protection de l’Amazonie.

Le chef Raoni a été fait Docteur Honoris Causa de l’Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines. Il y a 25 ans, le chef Kayapó avait planté un arbre dans le Jardin du Roi.

Bois d’Arcy : Fort Boyard version intergénérationnelle

À l’EHPAD « Le Bois-Soleil » de Bois d’Arcy, les résidents ont relevé des défis inspirés du célèbre jeu télévisé « Fort Boyard », avec la participation d’enfants.

Ce projet, organisé dans un esprit de convivialité et de transmission, visait à renforcer les liens intergénérationnels entre les seniors et les plus jeunes. Une après-midi placée sous le signe du partage et du vivre-ensemble.

Les tags liés a cet article :

Aujourd'hui