Le 7/8. Canicule, dernière Assemblée Départementale et un jardin d’insertion des « Restos du Coeur »

Publié le 01 juillet 2025

Partager

Le 7/8. Canicule, dernière Assemblée Départementale et un jardin d’insertion des « Restos du Coeur »

Présentation : Clara De Frutos

Émission

Dans cette édition du mardi 1er juillet, trois temps forts de l’actualité yvelinoise : la vigilance rouge « canicule » déclenchée dans le département jusqu’à mercredi soir, la dernière Assemblée Départementale des Yvelines à Versailles et inauguration du jardin d’insertion des « Restos du Coeur » à Guyancourt.

Canicule : les Yvelines suffoquent

16 départements ont été placés en vigilance rouge « canicule » en France. Selon Météo France, ce mardi 1er juillet devrait être la journée la plus chaude de cet épisode caniculaire. Dans l’après-midi, les températures sont montées jusqu’à 39°C dans certaines communes du département. 

Pour faire face à cette forte chaleur, la Préfecture des Yvelines a réuni hier soir, l’ensemble des maires du département pour coordonner les actions de prévention. Conclusion : les cours pouvaient être suspendus, sans pour autant fermer les établissements scolaires. Par ailleurs, la Préfecture a aussi activé son centre opérationnel départemental en réunissant pompier, gendarme, police et Samu à la Préfecture des Yvelines.

D’autres actions ont été menées dans le département. Par exemple à Guyancourt, la piscine municipale est gratuite jusqu’au mercredi 2 juillet pour tous les guyancourtois. Une décision du maire François Morton. Au Zoo Safari de Thoiry, on tente aussi de trouver des solutions contre la chaleur pour les animaux.

Le niveau d’alerte est prolongé toute la journée de mercredi, jusqu’à 22h.

Yvelines : une quarantaine de délibérations pour la dernière assemblée départementale

Dernière séance avant l’été pour l’Assemblée départementale des Yvelines. Il y a quelques jours, les élus se sont réunis à Versailles. Au programme : une quarantaine de délibérations, notamment l’attribution d’une subvention de 35 000 euros à la Maison Zola-Musée Dreyfus, située à Médan.

Les transports étaient également au cœur des discussions : les conseillers départementaux ont voté une enveloppe de près de 19 millions d’euros pour le prolongement du Tram T13 de Saint-Germain-en-Laye à Achères. Deux conventions de financement ont également été adoptées pour le projet Eole : le prolongement du RER E jusqu’à Mantes-la-Jolie.

Guyancourt : le jardin d’insertion des « Restos du Coeur » officiellement inauguré

En septembre dernier, nous vous présentions un projet solidaire à Guyancourt : le chantier de jardin des « Restos du Coeur ». Alors que le site a été inauguré le 25 juin dernier, une douzaine de salariés sont déjà sur le terrain.

Les tags liés a cet article :

Aujourd'hui