
Avec « Vague à larmes », la Compagnie Six pieds sur terre explore la mécanique des dérives sectaires et de la manipulation. Une pièce à voir au Scarabée de La Verrière le 24 octobre prochain. Hervé Bastien, directeur des Affaires culturelles de la ville, donne trois raisons de ne pas manquer ce spectacle.
- Théâtre
Hervé Bastien : « C’est l’histoire de Leïla, 17 ans, qui se retrouve impliquée dans une affaire de terrorisme et de complot à son insu. Cette pièce de théâtre rentre dans une campagne de politique de la ville contre la délinquance et la radicalisation pour mettre en garde les jeunes contre les réseaux sociaux, comment on peut se faire embrigader malgré nous. »
- Radicalisation
Hervé Bastien : « C’est la compagnie Six pieds sur terre qui présente cette pièce de théâtre. Pièce primée et reconnue par le comité interministériel contre la radicalisation et la délinquance. La pièce est mise en scène par Myriam Zwingel. »
- Délinquance
Hervé Bastien : « Cette pièce met également le point sur les réseaux qui peuvent entraîner malgré eux certains jeunes sur le chemin de la délinquance. »
Leïla, 17 ans, apprend que son petit ami s’apprêtait à commettre une action terroriste lorsqu’il a été arrêté. Elle n’avait rien soupçonné. Elle pense qu’elle-même ne pourra jamais être manipulée. Dans l’anonymat d’internet, sa sœur relève le défi, et Leïla plonge sans questionnement dans la cause imaginée par sa sœur : une association armée pour la défense des animaux…
Vague à Larmes met en lumière la mécanique qui entraîne les dérives sectaires, la manipulation, et la perte de l’estime de soi. Cette mécanique agit ici dans un domaine non religieux : la défense des droits des animaux. Le rôle que peuvent jouer internet et les réseaux sociaux est particulièrement présenté, et l’on comprend que « ça n’arrive pas qu’aux autres ».
Autrice et metteuse en scène : Myriam Zwingel
Interprètes : Eric Bertrand, Camille Pellegrinuzzi, Léa Pheulpin et Benoît Remaud
Informations pratiques :
- Heure : 20h30
- Date : Vendredi 24 octobre 2025
- Lieu : Le Scarabée