Après cinq ans de travaux, la plateforme « Lidl » a débuté son activité en octobre 2024 sur la commune d’Ablis. 87 000 mètres carrés consacrés au stockage de produits secs et alimentaires. C’est la plus grande du groupe allemand en France. « Ablis vient dans la continuité de notre maillage territorial qui est très important et très dense. Ça donne une vraie flexibilité. C’est 1,5 million de kilomètres de gagnés par an avec une plateforme comme celle-là sur nos flux logistiques », explique Aurélien Lemoine, directeur régional de la plateforme.
A terme, ce sont plus de 300 salariés qui travailleront sur le site dont 250 pour le stockage. La ville d’Ablis est stratégique. La plateforme se trouve à proximité de l’A11 et de la N10. Elle desservira cinquante-trois magasins à travers l’Île-de-France mais aussi en Eure-et-Loir, dans l’Orne, l’Eure et le Loiret.
Un site innovant pour l’environnement
Le site a été pensé pour être respectueux de l’environnement. Plus de 12 000 mètres carrés de panneaux photovoltaïques ont été installés sur le toit du bâtiment et au-dessus des ombrières du parking. Ce qui permet de couvrir 25% des besoins électriques de la plateforme sur une année complète. Plus de 60 000 mètres carrés d’espaces naturels ont été aménagés, avec la plantation de plus de 260 arbres. « Nous avons un système de récupération de chaleur pour avoir de l’eau chaude dans nos locaux. Ce n’est pas une production supplémentaire. Cette chaleur est dégagée par nos cellules surgelé, froid et viande-volaille », ajoute Aurélien Lemoine, directeur régional de la plateforme.
Une installation attendue par les acteurs du territoire
Présente lors de l’inauguration de la plateforme le 24 janvier, Aurore Bergé, aujourd’hui ministre déléguée chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes et de la Lutte contre les discrimination, indique avoir participé aux prémices du projet, « un atout considérable ». Autre acteur impliqué, Thomas Gourlan. Le président de la communauté d’agglomération Rambouillet Territoires, Thomas Gourlan, a apporté son soutien au groupe Lidl France. « C’est l’aboutissement d’années de réflexion. Nous les avons accompagné notamment sur la partie administrative, la partie facilitation d’implantation lors des relations avec l’Etat » puisqu’on a obtenu que l’Etat finance le rond-point d’accès alors qu’au départ, c’était pas gagné. C’est là qu’on a été assez charnière ».