
Initialement basé à Montigny-le-Bretonneux, « JST Group » emménage dans la zone d’activité de Guyancourt. Ce Jeudi 11 septembre, le groupe japonais inaugurait son nouveau siège social et centre de recherche et développement.
JST Group, le leader mondial de la connectique électronique, pose officiellement ses valises à Guyancourt. Ce jeudi 11 septembre, le groupe japonais inaugurait un nouveau bâtiment qui réunit à la fois le nouveau siège social et le centre de recherche et développement de l’entreprise.
À terme, ce nouveau site accueillera 80 à 100 collaborateurs.
Un déménagement stratégique
Avant de s’implanter dans la zone d’activité de Guyancourt, JST Group était basé à Montigny-le-Bretonneux. Pourquoi un tel déménagement à seulement quelques kilomètres ? Pour Patrice Blondel, directeur général de JST Group France, le choix est avant tout stratégique : « L’objectif, c’est de développer le marché européen, français et mondial. »
En effet, le nouveau site se situe à proximité de grands clients du groupe comme Stellantis (Poissy) ou encore Renault Group (Saint-Quentin-en-Yvelines). Une implantation au cœur d’un bassin industriel majeur qui facilite les échanges avec les constructeurs automobiles.
Une architecture inspirée de la culture japonaise
Conçu par Group Franc Architectures, le bâtiment reflète la culture japonaise, alliant bois et acier pour marier modernité et tradition. Selon son directeur général, Gabriel Franc, le défi était de se détacher des normes « à l’européenne », tout en intégrant des détails empruntés à l’esthétique japonaise.
« Tous les murs sont des parois vitrées avec la volonté d’avoir une continuité entre l’intérieur et l’extérieur, comme dans l’architecture japonaise », illustre l’architecte. « Il y a d’autres petits détails en référence à la culture japonaise. Par exemple, nous avons installé des casiers à chaussures dans toute l’entreprise, afin que les salariés puissent les changer une fois à l’intérieur des locaux. »