Journées du patrimoine 2025 : explorez les richesses des Yvelines

Publié le 15 septembre 2025

Partager

Journées du patrimoine 2025 : explorez les richesses des Yvelines

Article : Sacha Polidori

Chronique

Les Journées européennes du patrimoine reviennent le samedi 20 et le dimanche 21 septembre. C’est la 42ᵉ édition et le thème national de ces journées mettra en avant le « Patrimoine architectural ».

Voici les lieux clés à découvrir dans les Yvelines.

À Saint-Quentin-en-Yvelines :

  • Élancourt : À la Commanderie des Templiers, visites libres et guidées, démonstration de chant a cappella, découverte de la Micro‑Folie et du Fablab, jeu d’énigmes numérique « EVA », et démonstration de modélisme ferroviaire sont au programme.
  • La Verrière : le château de la Verrière ouvre ses portes pour des visites guidées exceptionnelles, permettant de découvrir son histoire, sa chapelle, ses jardins à la française et ses salons restitués.
  • Magny‑les‑Hameaux : l’abbaye de Port‑Royal des Champs rouvre au public avec un nouveau parcours d’exposition, des animations extérieures, des lectures de Racine, des ateliers pédagogiques dans les jardins/vergers, et un opéra « Britannico ».
  • Villepreux : balade commentée le long du futur Grand Chemin de SQY, visites thématiques du château de Grand’Maisons et exposition/histoire de la Libération dans la commune. 
  • Montigny‑le‑Bretonneux : aux Archives départementales des Yvelines, exposition “Noisy, renaissance d’un château, 1525‑2025”, visites guidées des coulisses (magasins, dépôts, etc.), découverte du travail de Seine‑et‑Yvelines Archéologie, ouverture du pôle restauration et dépôt d’œuvres d’art – et le fort de Saint‑Cyr, avec ses fonds photographiques, sa médiathèque du patrimoine et des visites libres ou commentées du site.
  • Guyancourt : la bibliothèque universitaire propose une visite des coulisses et des espaces normalement fermés, en plus de la ferme de Bel‑Ébat qui célèbre ses 25 ans avec visites guidées, mise en lumière des métiers du spectacle et du théâtre.
  • Plaisir : le château de Plaisir, classé monument historique, sera au cœur de l’événement avec des visites du chantier de restauration, une conférence sur l’architecture classique dans les Yvelines, un escape game “Le poison du médecin”, une exposition photo, un quiz adulte/junior, un atelier vitrail, et une présentation du métier de restaurateur de décors peints.

Dans le reste des Yvelines :

  • Préfecture des Yvelines et hôtel du Département (Versailles) : Ces lieux emblématiques du patrimoine républicain ouvriront exceptionnellement leurs portes. Un parcours de visite plongera les visiteurs dans l’histoire de la IIIᵉ République à travers les salons, les espaces historiques, une exposition d’objets anciens et une conférence de Fabien Oppermann (samedi à 15 h) sur le rôle de ces lieux qui furent, entre 1871 et 1879, l’hôtel de la Présidence de la République.
  • Château de Versailles : dans le cadre des 150 ans de la République, des espaces habituellement fermés seront accessibles : la salle du Congrès, l’appartement du président du Congrès et l’aile de Trianon-sous-Bois, pour une immersion rare dans l’histoire parlementaire française.
  • Sous-préfecture de Rambouillet : pour la première fois, la résidence sous-préfectorale sera ouverte au public. En partenariat avec la Société historique et archéologique de Rambouillet, des visites guidées sur inscription permettront de découvrir une partie de la résidence, le bureau du sous-préfet et le parc arrière (samedi et dimanche à 9 h, 10 h, 11 h, 14 h et 15 h).
  • Poissy : la villa Savoye, chef-d’œuvre de Le Corbusier, propose des visites guidées toutes les 30 minutes, des médiations extérieures ainsi qu’un concours de dessin pour petits et grands.
  • Carrières-sous-Poissy : la médiathèque Octave Mirbeau accueille un atelier d’écriture poétique autour du patrimoine.
  • Mantes-la-Jolie : la collégiale Notre-Dame ouvre ses tribunes pour des visites guidées, accompagnées d’une exposition sur l’architecture monumentale et d’un Village du Patrimoine avec ateliers, jeux et spectacles.
  • Saint‑Germain‑en‑Laye : la ville s’anime autour de plusieurs rendez‑vous : conférence « Le Château‑Neuf de Saint‑Germain‑en‑Laye », visite libre de la chapelle des Franciscaines, visite guidée du quartier Saint‑Christophe, et découverte de l’hôtel de ville à travers ses espaces habituellement fermés au public.

Les tags liés a cet article :

Aujourd'hui