Le 7/8. Île-de-loisirs, espace naturel et équithérapie

Publié le 09 juillet 2025

Partager

Le 7/8. Île-de-loisirs, espace naturel et équithérapie

Émission

Ce mercredi 9 juillet, trois sujets au cœur de l’actualité yvelinoise : le nouveau projet pour l’île de loisirs de SQY, la restauration écologique de la Poussarderie à Clairefontaine, et l’engagement de l’association « Hope » auprès des femmes atteintes de cancer.

Saint-Quentin-en-Yvelines : un nouveau souffle pour l’île de loisirs

C’est une décision attendue depuis plusieurs mois. La commission permanente du Conseil régional d’Île-de-France a adopté ce mercredi une délégation de service public pour la gestion de l’île de loisirs de Saint-Quentin-en-Yvelines.

Le projet prévoit le développement de plus de 35 activités sportives, culturelles et de plein air, sur un site déjà très fréquenté. Objectif : faire de cette île de loisirs un pôle attractif et durable, modernisé et mieux structuré pour répondre aux attentes des familles, des sportifs et des visiteurs.

Clairefontaine : la Poussarderie retrouve sa richesse naturelle

Située à Clairefontaine-en-Yvelines, la Poussarderie est un Espace Naturel Sensible (ENS) de 15 hectares niché en fond de vallée. Entre 2023 et 2024, le site a bénéficié d’une restauration écologique ambitieuse, visant à préserver la roselière, la prairie humide et la biodiversité locale.

Ce chantier a également permis de rendre le site accessible au public, avec des cheminements balisés et pédagogiques. Un bel exemple de réconciliation entre nature et accès citoyen, dans le respect des équilibres écologiques.

Maisons-Laffitte : l’équithérapie pour accompagner les femmes

Focus enfin sur l’association « Hope« , créée en 2017 pour soutenir les femmes atteintes d’un cancer ou en rémission. À travers des activités comme l’équithérapie, elle propose un accompagnement global pour retrouver confiance, estime de soi et mieux-être.

Hope dispose aujourd’hui de neuf antennes, dont huit en France et une en Suisse. L’antenne de Maisons-Laffitte permet ainsi à des habitantes des Yvelines de bénéficier d’un cadre bienveillant, avec l’aide des chevaux, pour avancer sur le chemin de la reconstruction.

Les tags liés a cet article :

Aujourd'hui