Au sommaire du journal de ce mercredi 5 novembre sur TV78 : la libération de Cécile Kohler, ancienne enseignante à Carrières-sur-Seine, détenue en Iran depuis 2022. Également au programme, l’avenir de l’usine Stellantis de Poissy et un point sur le chantier du métro ligne 18 dans les Yvelines.
Cécile Kohler et Jacques Paris libérés après trois ans de détention en Iran
C’est une information révélée mardi soir par le président de la République Emmanuel Macron. Cécile Kohler et Jacques Paris, arrêtés en mai 2022 en Iran et accusés d’espionnage, ont été libérés après plus de trois ans de captivité.
Avant son arrestation, Cécile Kohler enseignait au lycée Les Pierres Vives à Carrières-sur-Seine, dans les Yvelines. Une nouvelle accueillie avec soulagement par ses proches et la communauté éducative locale.
Stellantis Poissy : la fin de la production automobile se profile
L’usine Stellantis de Poissy pourrait arrêter sa production de voitures d’ici deux ans. Le site, historiquement dédié à la fabrication de modèles emblématiques de Peugeot et DS, amorce une transformation industrielle majeure.
L’objectif serait d’orienter l’activité vers de nouveaux métiers, dans un contexte de mutation du secteur automobile. Les salariés s’interrogent sur leur avenir, alors que le groupe entame une réflexion sur la reconversion du site.
Ligne 18 : le chantier avance entre Versailles et Orly
La ligne 18 du métro du Grand Paris Express doit relier Versailles à l’aéroport d’Orly en 30 minutes. Si les premiers trains circuleront dès l’an prochain entre Massy-Palaiseau et Saclay, il faudra patienter jusqu’à 2030 pour voir le métro desservir les Yvelines.
La Société des Grands Projets poursuit les travaux sur le tronçon versaillais. L’un des chantiers majeurs se situe au Golf National de Saint-Quentin-en-Yvelines, où les équipes creusent actuellement la future gare de Guyancourt, à 15 mètres de profondeur.