Défense, nucléaire… comment Bertin Technologies mise sur l’IA

Publié le 11 février 2025

Partager

Défense, nucléaire… comment Bertin Technologies mise sur l’IA

Montage : Thomas Fletcher / Reportage vidéo : Clara De Frutos

Interview

Depuis l’apparition de l’intelligence artificielle, beaucoup d’entreprises en ont fait un outil majeure. C’est notamment le cas de « Bertin Technologies », un groupe industriel européen, basé à Montigny-le-Bretonneux.


Avec près de 1000 collaborateurs, Bertin Technologies développe des solutions technologiques pour des secteurs où la précision est essentielle. « Nous proposons des instruments et des systèmes de mesure dans des domaines critiques et scientifiques », explique Eric Lebigot, directeur de l’intelligence artificielle chez Bertin Technologies.

Parmi ses domaines d’expertise, on retrouve :

  • Le nucléaire civil, avec des détecteurs de radioactivité avancés.
  • La défense et la sécurité, où l’entreprise fournit des caméras infrarouges et d’autres équipements stratégiques.

L’intelligence artificielle au cœur de l’innovation

L’entreprise utilise l’IA générative, notamment pour le traitement du texte et la gestion multilingue. « Nous travaillons avec des IA capables de comprendre et de s’exprimer dans plusieurs langues », précise-t-il

Mais l’IA est aussi directement intégrée aux produits développés par la société. « Nos détecteurs de radioactivité, par exemple, utilisent des algorithmes avancés pour identifier des sources potentiellement dangereuses », souligne Éric Lebigot. Ces algorithmes, régulièrement améliorés, permettent de traiter des situations trop complexes pour une analyse humaine en temps réel.

Un challenge IA pour améliorer la détection des gaz toxiques

Dans le cadre de son engagement pour l’innovation, Bertin Technologies a lancé un challenge d’intelligence artificielle, ouvert à tous. « Les participants doivent analyser des données issues de nos détecteurs de gaz toxiques et prédire avec précision la nature du gaz détecté », explique-t-il.

Ce projet, mené en partenariat avec le Collège de France et l’École normale supérieure de Paris, vise à développer des modèles capables d’identifier différents types de gaz, comme les agents irritants ou neurotoxiques. Les participants ont une année entière pour proposer leurs solutions, favorisant ainsi une approche collaborative et scientifique.

Pour en savoir plus, il suffit de consulter le site web de Bertin Technologies, accessible via une simple recherche.

Les tags liés a cet article :

Aujourd'hui