Innovation médicale, pollution sonore et un artisan hors norme… Retour sur trois temps forts économiques

Publié le 15 avril 2025

Partager

Innovation médicale, pollution sonore et un artisan hors norme… Retour sur trois temps forts économiques

Présentation : Clara De Frutos

Émission

Dans ce Point éco hors-série, découvrez trois événements économiques qui ont dernièrement marqué le département Yvelines.


Soigner autrement grâce au numérique avec « UNIVEReSANTÉ »

Et si le numérique permettait de mieux soigner ? C’est le pari du projet « UNIVEReSANTÉ« , porté par l’UFR Santé Simone Veil. L’objectif : pouvoir soigner les patients autrement en formant les futurs professionnels de santé au numérique, grâce au numérique. Notamment pour lutter contre les déserts médicaux. 

L’innovation de « Renault Group » pour lutter contre la pollution sonore

Pour lutter contre la pollution sonore, « Renault Group » a breveté une méthode d’évaluation de l’acoustique de la chaussée. Son nom : APACHE. Cette innovation a été primée lors du concours des Décibel d’or 2024, récompensant les meilleures initiatives en faveur de l’environnement sonore.

Damien Béal, l’artisan hors nome

Damien Béal mêle deux savoir-faire ancestraux : la menuiserie et la maroquinerie. Il y a dix ans, il a su allier ces deux passions pour créer la première marque française de maroquinerie artisanale en bois et cuir. Dans son atelier-boutique à Versailles, l’artisan propose toutes sortes d’objets qu’il crée lui-même.

Les tags liés a cet article :

Aujourd'hui