
Un plan à 51,8 millions d’euros va transformer l’île de loisirs de Saint-Quentin-en-Yvelines. « Glamping », activités de loisirs et de sports : le site – propriété de la région Île-de-France – veut retrouver son attractivité.
Depuis plusieurs années, l’île de loisirs de Saint-Quentin-en-Yvelines – fréquentée chaque année par 280 000 visiteurs uniques – fait face à une situation financière délicate. Pour redynamiser le site, la région Île-de-France souhaite en faire une destination de référence en matière de loisirs, de sports et de nature. La présidente Valérie Pécresse a présenté mardi 16 septembre, les grandes lignes du projet baptisé « Grandeur Nature ».
Glamping, sports de raquette et loisirs aquatiques au programme
Niché sur 600 hectares entre lac, le site va connaître une profonde transformation. Parmi les nouveautés majeures : l’aménagement d’un « glamping » – un camping haut de gamme – sur la rive nord du plan d’eau. À terme, 300 écolodges seront installés dans un cadre naturel.

Le lac, lui, verra également l’arrivée d’une zone de loisirs aquatiques, même si la baignade restera interdite. Objectif : proposer des activités attractives, notamment un téléski nautique, et une tyrolienne géante qui passera au-dessus de l’étendue d’eau.
Au nord du lac, un pôle dédié aux sports de raquette (tennis, padel, pickelball et badminton) doit voir le jour. Il a vocation à devenir un centre de référence régional.
Une continuité cyclable, baptisée VELOLE, reliera par ailleurs le Vélodrome National à la colline d’Élancourt. Un trait d’union entre les deux sites sportifs emblématiques du territoire.
L’île de loisirs se réinvente
Le sud du site ne sera pas en reste. Les infrastructures déjà en place comme le golf, le centre équestre ou encore les aires de jeux pour enfants seront modernisées. De nouveaux équipements sortiront également de terre : un city stade couvert et un espace de street work out.
Dans le détail, le projet « Grandeur Nature » comprend :
- Au nord : création d’un pôle raquettes et d’un camping de 300 écolodges, développement du vélo avec « VELOLE », aménagements paysagers sur les berges, et 50 hectares sanctuarisés pour un grand projet régional.
- Autour du lac : installation d’un téléski nautique, d’un waterpark, d’un aqua jump, d’un mini-golf et d’une tyrolienne géante, renforcement de l’activité voile.
- Au sud : modernisation du centre équestre, du golf, des équipements pour tous les publics et des jeux pour enfants, maintien de la ferme pédagogique, création d’un city stade et d’une aire de street workout.

Au-delà des aménagements annoncés, d’autres projets pourraient voir le jour sur le site. Notamment sur les 50 hectares situés au nord, un temps pressentis pour implanter le futur stade du PSG. Ce terrain pourrait désormais accueillir un projet régional majeur. La construction d’une salle de spectacle est également envisagée en lieu et place de l’ancienne piscine à vagues.
Une nouvelle gouvernance
Ce grand plan de transformation sera lancé officiellement le 1er octobre. Les investissements sont estimés à 51,8 millions d’euros. Le 9 juillet dernier, la Région Île-de-France a adopté la mise en place d’une délégation de service public (DSP) pour la gestion de l’île de loisirs.
Un consortium essentiellement privé (UCPA , DALIA SAS et Bluegreen European Holding) assurera la gouvernance avec la région et Saint-Quentin-en-Yvelines. Les deux collectivités se chargeront elles, à parts égales, des coûts de fonctionnement.
« Pour 1 € d’argent public, 2 € du privé sont mobilisés. Ce qui donne un investissement de 17 millions d’euros pour la région et 34 millions d’euros pour le privé », précise Valérie Pécresse.
Avec ce plan « Grandeur Nature », l’île de loisirs de Saint-Quentin-en-Yvelines espère relever la tête après des années difficiles. Le site accuse un déficit d’1,8 million d’euros.