Houdan : l’abattoir porcin se modernise pour promouvoir les circuits courts

Publié le 25 septembre 2025

Partager

Houdan : l’abattoir porcin se modernise pour promouvoir les circuits courts

Montage : Marine de la Barbée / Interview vidéo : Patrick Jacques de Dixmude et Grégory Canale

Interview

L’abattoir de Houdan, modernisé par Cooperl, se relance avec la marque «  Paris Terroirs » pour valoriser les circuits courts et les produits locaux en Île-de-France.


Il avait été épinglé en 2017 au travers d’une vidéo de l’association L214 montrant des faits de maltraitance animale. À l’abattoir porcin de Houdan, dans les Yvelines, on tente aujourd’hui de tourner la page. Racheté en 2019 par la coopérative bretonne Cooperl Distribution, le site de 120 salariés vient de conclure un vaste chantier de modernisation.

Il affiche désormais une nouvelle ambition : renforcer les circuits courts en Île-de-France avec sa nouvelle marque   »Paris Terroirs  ».

Le dernier abattoir d’Île-de-France

C’est un site unique dans la région : l’abattoir de Houdan est le dernier en Île-de-France. Il traite chaque semaine entre 1 200 et 1 300 cochons, soit près de 90 000 porcs par an, selon Philippe Coudray, directeur de l’abattoir.

Une partie de l’activité concerne également le port à façon – environ 200 porcs par semaine – pour des fermes locales ne disposant pas d’équipement pour abattre elles-mêmes. « Les cochons viennent des exploitations à proximité de l’abattoir, d’élevages franciliens ou limitrophes, explique Philippe Coudray. On est là pour offrir une solution aux éleveurs indépendants de la région. ».

Des investissements pour réduire l’impact énergétique

Cooperl a lancé un chantier de modernisation axé sur l’amélioration des performances énergétiques du site. «  Un énorme travail a été réalisé sur le froid  », avance Philippe Coudray.

Tout le système de réfrigération a été remplacé, avec un objectif : récupérer l’énergie produite par le froid pour chauffer l’eau de l’usine à 55°C. Cette eau est ensuite utilisée pour laver les bétaillères et les camions, mais aussi pour alimenter l’ensemble du site en eau chaude. Une démarche qui permet de réduire à la fois les consommations d’énergie et les émissions de gaz à effet de serre.

Une nouvelle marque pour valoriser les circuits courts

Dans le même temps, l’abattoir veut miser sur la proximité avec les professionnels de la filière et les consommateurs franciliens. C’est tout le sens de la création de « Paris Terroirs « , la nouvelle marque lancée par le site.

Philippe Coudray : « Notre ambition, c’est de devenir un distributeur de solutions alimentaires pour l’ensemble des clients de l’Île-de-France, indique le directeur. On veut proposer une offre complète de produits locaux : de la viande bien sûr, mais aussi des céréales, du surgelé ou encore des compléments de gamme ».

Avec cette nouvelle identité, la coopérative souhaite répondre à une demande croissante des restaurateurs, bouchers et traiteurs de la région, en quête de produits locaux, tracés et durables.

Les tags liés a cet article :

Aujourd'hui