
Site d’extraction d’argiles meulières, dépôt sauvage puis sites emblématiques des Jeux de Paris 2024… La colline d’Élancourt a connu plusieurs phases avant de devenir ce qu’elle est aujourd’hui. Connaissez-vous l’histoire du point culminant de la région Île-de-France ? Faisons un bon dans le temps.
Avant de devenir un lieu emblématique des Jeux Olympiques de Paris 2024, la colline d’Élancourt a traversé plusieurs décennies d’usages disparates.
Tout commence en 1881, quand le site est exploité comme carrière d’argiles meulières. L’extraction se poursuit jusqu’aux années 1950, avant de laisser place à un dépôt sauvage, utilisé par plusieurs communes environnantes comme Versailles, Saint-Cyr, Trappes et Bois-d’Arcy.
En 1972, le site atteint une superficie de 59 hectares. Il est officiellement fermé en 1974, avec l’ouverture du centre de traitement de Thiverval-Grignon. En parallèle, des activités de casse automobile se développent jusque dans les années 90.
La nature reprend ses droits
C’est au tournant des années 2000 qu’un véritable virage s’opère. Des projets de végétalisation sont lancés, et la colline devient peu à peu un lieu d’activités sportives.
De 2003 à 2011, elle accueille les cyclistes du club local. Elle devient également le terrain de la course caritative La Revancharde, organisée chaque année au profit des orphelins des sapeurs-pompiers de France, et rassemblant plus de 200 participants.
La colline est un temps pressentie pour accueillir les épreuves de VTT des JO de Paris 2012, mais la candidature française échoue. En 2013, un projet privé de piste de ski artificielle, porté par une société néerlandaise est envisagé. Mais il ne voit jamais le jour pour des raisons financières.
Une revanche historique lors des JO de Paris 2024
En 2022, les travaux commencent : la colline d’Élancourt est officiellement retenue comme site olympique pour les épreuves de VTT des Jeux de Paris 2024.
Les 28 et 29 juillet 2024, elle devient le théâtre d’un moment d’histoire :
- Pauline Ferrand-Prévot y décroche la première médaille d’or française des Jeux.
- Victor Koretzky y remporte l’argent chez les hommes.
L’événement attire plus de 30 000 spectateurs sur site et 3 milliards de téléspectateurs dans le monde.
Un nouveau parc sportif et paysager pour tous
Après sept mois de réaménagement, le site s’apprête à rouvrir sous une nouvelle identité : la colline est un parc ouvert à tous. On pourra y trouver un stade de VTT baptisé « Pauline Ferrand-Prévot » et des itinéraires de randonnée et de course à pied.