HEC Paris va largement transformer et rénover son campus situé à Jouy-en-Josas. Un prêt de 130 M€ accordé par la Banque des Territoires financera en partie ce projet, dont la livraison est prévu en 2031.
Une signature d’importance. Mardi 10 février, HEC Paris a officialisé obtenu un prêt de 130 millions d’euros sur 35 ans, accordé par la Banque des Territoires. Le département des Yvelines ainsi que la CCI Paris Île-de-France se sont portés garants. Ce financement s’inscrit dans le cadre d’un vaste projet de transformation baptisé « Campus du futur », dont les travaux s’étaleront de 2027 à 2031.
Installée à Jouy-en-Josas depuis 1964, l’école de commerce n’avait encore jamais connu de transformation de cette ampleur. 5000 étudiants issus de 130 nationalités et 167 enseignants-chercheurs bénéficieront, à terme, de nouveaux bâtiments, d’espaces rénovés et de locaux à faible impact environnemental. Le coût total du projet est estimé à 230 millions d’euros.
Nouveaux espaces et rénovation patrimoniale
Le projet prévoit d’abord la construction d’un cœur de campus comprenant une bibliothèque, une cafétéria, un grand amphithéâtre et des espaces d’innovation. « Il manquait une centralité sur ce campus », souligne Éloïc Peyrache, directeur général d’HEC Paris.

La partie basse du campus, située près du château, fera également l’objet d’un aménagement d’ampleur. Les communs du château, aujourd’hui en ruine, seront intégralement réhabilités pour accueillir un centre de formation continue à destination des entreprises du monde entier.
Enfin, les bâtiments historiques seront modernisés, 600 arbres plantés, et de nouveaux cheminements piétons et cyclables viendront renforcer la dimension écologique du site.
Livraison en 2031, année des 150 ans
Le financement de la Banque des Territoires a été alimenté principalement par les livrets A et LDDS des Français. « C’est un projet de transformation écologique, mais aussi un levier de cohésion territoriale », précise Marie-Laure Gadrat, directrice régionale de la Banque des Territoires. « Jouy-en-Josas et Saclay vont continuer à prospérer grâce à HEC ».
Outre le prêt public, 100 millions d’euros supplémentaires seront levés auprès de la fondation HEC, de mécènes privés, d’entreprises, de particuliers et d’anciens élèves. Valérie Pécresse, présidente de la Région Île-de-France, a proposé d’apporter un soutien financier dans le prochain contrat de plan État-Région : « J’ai suggéré un financement de 9 millions d’euros, comme nous l’avons fait pour l’ESSEC. »
Le chantier devrait débuter début 2027. La livraison est prévue en 2031, une année symbolique pour l’école qui fêtera alors son 150e anniversaire.