Deux établissements scolaires à La Verrière avaient été incendiés en 2023, lors des émeutes urbaines liées à la mort de Nahel à Nanterre. Un an et demi après, la commune reconstruit : un groupe scolaire devrait voir le jour à la rentrée 2026. Un projet à plus de 18 millions d’euros.
La première pierre du groupe scolaire du Bois de l’Étang a officiellement été posée ce mardi 6 janvier, notamment en présence de Valérie Pécresse, présidente de la Région Île-de-France, de Frédéric Rose, Préfet des Yvelines et de Pierre Bédier, président du département des Yvelines.
Ce nouvel établissement doit remplacer les deux écoles qui ont été incendiées en juin 2023 lors des émeutes urbaines liées à la mort de Nahel à Nanterre. Par ailleurs, il regroupera également l’école maternelle du Bois de l’Etang. « Avec cette structure, nous avons l’ambition de créer un lien entre les enfants du village et ceux du quartier du Bois de l’Étang », précise Nicolas Dainville (DVD), maire de La Verrière.
Un projet à plus de 18 millions d’euros
Le groupe scolaire sera constitué de 15 salles de classes, d’une cour végétalisée, de deux jardins pédagogiques, d’une cantine et d’un centre de loisirs d’une capacité de 180 enfants. Autre particularité : l’établissement possédera une ossature en bois. « Un choix stratégique », selon Tristan Lheure, directeur général d’OBM Construction, l’entreprise en charge des travaux, car les délais de livraison sont serrés. L’ouverture de l’établissement est prévue pour septembre 2026. « On a démarré le chantier au mois de septembre, pour terminer les murs courant décembre », détaille-t-il. « On a ensuite jusqu’au mois de février pour finir le montage du clos couvert. Les sous-traitants prendront ensuite le relais pour finaliser le chantier à l’été 2026. »
L’établissement accueillera près de 250 élèves à la rentrée 2026. Un projet à plus 18 millions d’euros, financés par la région Île-de-France, le département des Yvelines, l’agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines, la préfecture des Yvelines, l’Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine (ANRU) et la ville de La Verrière.