Grève du 10 septembre : quels impacts dans les Yvelines sur les transports, routes et écoles ?

Publié le 08 septembre 2025

Partager

Grève du 10 septembre : quels impacts dans les Yvelines sur les transports, routes et écoles ?

Article et Reportage vidéo : Mélanie Poquet

Reportage

Vous n’êtes sans doute pas passé à côté. Un mouvement social né sur les réseaux sociaux est attendu le mercredi 10 septembre. On fait le point sur les possibles impacts dans le département.

Un mouvement né sur les réseaux sociaux

Depuis la fin du mois de mai, plusieurs collectifs contestataires appellent à paralyser le pays. Un mouvement citoyen qui a, petit à petit, intéressé plusieurs syndicats, transports et hospitaliers notamment. Les raisons ? Hostilité au projet de budget du Premier ministre, François Bayrou, pouvoir d’achat.

Un mouvement qui alerte les autorités. Bruno Retailleau, ministre de l’Intérieur, a adressé des consignes aux préfets pour sécuriser notamment certains sites.

Des blocages à prévoir

Quels impacts dans les Yvelines ? Tout n’est pas encore connu. Du côté des transports en commun, les usagers de la SNCF sont invités à consulter les informations dès ce soir. Le trafic est annoncé fortement perturbé sur les lignes N et U, le RER C et perturbé sur les lignes J et L (horaires des trains circulant le mardi 8 septembre dès 17h). Du côté de la RATP, l’appel à une journée de grève concerne plutôt le 18 septembre sauf pour les RER dont le syndicat majoritaire appelle au mouvement le 10 septembre.

Les axes routiers pourraient être impactés comme lors de la mobilisation des gilets jaunes. Des actions pourraient notamment se dérouler sur la Nationale 10 entre Rambouillet et Saint-Quentin-en-Yvelines. Sont aussi évoqués des blocages de raffinerie ou encore de gares. 

La CGT commerces et services appelle également à la grève. Tout comme certains syndicats de professeurs. Ainsi que du côté des étudiants, l’Union syndicale lycéenne et l’Unef appellent à bloquer les établissements.

Les tags liés a cet article :

Aujourd'hui