« Gares de demain » : des services de proximité dans les gares de grande couronne

Publié le 10 février 2025

Partager

« Gares de demain » : des services de proximité dans les gares de grande couronne

Montage : Marine de la Barbée / Reportage vidéo : Grégory Canale

Reportage


Le projet « Gares de demain » vise à revitaliser les locaux sous-exploités ou inoccupés de gares de grande couronne, en y installant des services de proximité. Notamment à l’Étang-la-Ville, où un salon de thé a vu le jour depuis quelques mois.



En Île-de-France, environ 400 gares sont réparties sur le territoire, mais certaines d’entre elles sont aujourd’hui sans guichet et vides. Pour répondre à cette situation, SNCF Gares & Connexions, avec le soutien financier d’Île-de-France Mobilités, ont lancé le programme « Gares de demain ». L’objectif : installer des services de proximité dans ces gares pour leur redonner une fonction utile aux voyageurs et aux habitants.

Un salon de thé à la gare de l’Étang-la-Ville

À la gare de l’Étang-la-Ville, construite en 1884, l’initiative a permis l’ouverture d’un salon de thé baptisé Aux Quais. Cet établissement, qui propose boissons, pâtisseries et restauration maison, occupe désormais le bâtiment longtemps laissé vacant depuis plusieurs années.

Depuis octobre 2024, l’établissement accueille voyageurs et riverains du mardi au samedi de 7h30 à 19h30. « Nous proposons de la restauration sur place, un service traiteur et la possibilité de privatiser l’espace. À terme, nous souhaitons également créer une guinguette dans notre jardin. », précise Benjamin Le Seviller, co-fondateur du salon de thé. Avec ses deux associées Lucia et Jennifer, ils ont remporté un appel à projets pour transformer l’ancienne gare en un véritable espace de vie.

Un projet pour redonner vie aux gares de la grande couronne

Grâce à un financement à 100 % d’Île-de-France Mobilités, des travaux ont été réalisés pour rénover et dépolluer les locaux. Ce projet vise également à maintenir une présence humaine dans les gares peu fréquentées, comme l’explique Naïma Lalaoui, responsable valorisation des gares pour la SNCF Gares & Connexions : « Ces gares ont peu de fréquentation, mais les voyageurs ont besoin d’une présence humaine. En parallèle, nous profitons des rénovations pour restaurer ce patrimoine ferroviaire ».

Avec 1 000 voyageurs par jour, la gare de l’Étang-la-Ville, desservie par la ligne L du Transilien, bénéficie d’un nouveau service qui profite également aux habitants. Daniel Cornalba, maire de la commune, souligne l’importance de ce lieu de rencontre : « Aujourd’hui, les gens se parlent de moins en moins. Recréer des lieux où l’on partage un café et un moment de convivialité est essentiel. »

120 projets en Île-de-France

Le programme « Gares de demain » ne se limite pas à l’Étang-la-Ville. Environ 120 projets similaires ont vu ou vont voir le jour dans toute l’Île-de-France. D’autres gares, situées à Noisy-le-Roi, Triel-sur-Seine et Villennes-sur-Seine, vont bénéficier de transformations.

Selon les besoins locaux, les gares peuvent accueillir des services de restauration, des salles de sport, des crèches ou encore des espaces associatifs. Avec cette démarche, les gares se réinventent comme des espaces de vie et de services, au-delà de leur fonction première de transport.

Les tags liés a cet article :

Aujourd'hui