Le programme « FORCES » est lancé à Saint-Quentin-en-Yvelines pour aider les personnes les plus éloignées de l’emploi. Un dispositif associant formation, accompagnement et immersion professionnelle.
Un programme pour favoriser le retour à l’emploi
En 2024, le taux de chômage dans les Yvelines a atteint 6,5 % au troisième trimestre. Face à ce constat, le programme « FORCES » (Formations, Orientations, Reconversion & Remobilisation, Compétences, Emploi, Solutions) se déploie à Saint-Quentin-en-Yvelines.
Ce dispositif local s’inscrit dans le programme national O2R (Offre de Repérage et de Remobilisation), et vise à identifier et accompagner les publics les plus éloignés de l’emploi. Tristan Eybert, directeur de la Mission Locale SQYWAY 16/25, explique : « L’idée est d’aller repérer et identifier les publics les plus éloignés de l’emploi pour les accompagner et les remobiliser sur le chemin de l’emploi ».
Le dispositif cible principalement :
- Les jeunes de 18 à 25 ans
- Les seniors de plus de 50 ans
- Les femmes isolées et fragilisées
Ces publics sont souvent « hors radar », c’est-à-dire qu’ils ne sont pas accompagnés par les structures classiques du réseau pour l’emploi.
Un accompagnement complet vers l’emploi
Remobiliser un maximum de Saint-Quentinois éloignés de l’emploi, en leur proposant un accompagnement structuré et adapté à leurs besoins, est l’objectif de ce programme. Les participants bénéficient d’ateliers spécifiques visant à les aider à retrouver confiance en eux et à découvrir différents métiers. Ces sessions permettent aussi de repérer leurs compétences et de travailler sur la gestion du stress, souvent un frein à leur insertion professionnelle.
De plus, ces personnes pourront suivre des formations spécialisées pour renforcer leurs qualifications et faciliter leur accès au marché du travail. Ainsi, les participants pourront mieux appréhender les attentes du monde professionnel et établir des premiers contacts en vue d’une insertion durable, grâce à des rencontres avec des employeurs et des visites d’entreprises.
Un groupement de quatre partenaires porte ce programme :
- La Cité des Métiers de Saint-Quentin-en-Yvelines
- La Fondation FACE (Agir contre l’exclusion)
- L’AFPA (Centre de formation professionnelle)
- La Mission Locale de Saint-Quentin-en-Yvelines : SQYWAY 16/25
Ces structures travaillent ensemble pour aller à la rencontre des publics concernés et leur proposer un accompagnement adapté.
Comment bénéficier du dispositif « FORCES » ?
Les personnes intéressées peuvent contacter l’équipe via l’adresse contact@sqy-forces.fr. Elles seront orientées vers une première phase d’évaluation pour intégrer le programme et être accompagnées vers une solution durable d’emploi.