
C’est le rendez-vous des chineurs, amateurs, passionnés d’antiquités et de brocante. La Foire de Chatou, la plus importante foire à la brocante et d’antiquité de France, est de retour jusqu’au 5 octobre sur l’Île des Impressionnistes pour une 109e édition. Comment expliquer la longévité et un tel engouement autour de cet événement ? Les acheteurs sont-ils toujours au rendez-vous tandis que nos modes de consommation ne font qu’évoluer ?
Organisée deux fois par an par le SNCAO-GA – Syndicat national du commerce de l’antiquité, de l’occasion et des galeries d’art -, la Foire de Chatou a lieu en mars et en septembre. Et à chaque fois, c’est carton plein : l’événement attire 25 à 30 000 curieux. « L’engouement est resté intact », confirme Rémi Machard, président du Syndicat National du Commerce de l’Antiquité et de l’Occasion.
« On trouve tout la Foire de Chatou, y compris ce qu’on ne cherche pas. On peut tomber sur des objets du passé, de tous les courants artistiques ou culturels, depuis l’Antiquité jusqu’à la fin du XXème siècle », Rémi Machard, président du SNCAO-GA.
Mobilier, argenterie, tissu, livres ou encore luminaires vintages… La Foire de Chatou recèle de trésors cachés. Pour Rémi Machard, « il y a différentes manières d’acheter. Mais selon moi, la meilleure reste de rencontrer les professionnels, d’échanger, de comprendre, de découvrir et de toucher leurs produits en venant à cette foire », rappelle-t-il. « Les visiteurs aiment découvrir l’inattendu, la qualité, l’authenticité et la garantie de pouvoir repartir avec un beau produit pour agrémenter leur intérieur ou agrandir leur collection. »
« Les foires ont toujours leurs adeptes »
Pour cette 109e édition, la Foire accueille près de 320 exposants. Parmi eux, on retrouve Philippe Chapeau, brocanteur depuis une vingtaine d’années. Pour lui, comme beaucoup d’autres marchands, cet événement est devenu un rituel. « Le mode de consommation dans le domaine de l’antiquité a changé avec l’arrivée d’internet. En revanche, les clients sont toujours demandeurs de contact et de foire », explique-t-il. « Il n’y en a plus beaucoup. C’est pour cette raison que celle de Chatou est extrêmement importante en France. Ce sont deux dates par an qui marquent l’année d’un marchand, mais celle d’un collectionneur et d’un chineur. »
Au fil des années, la Foire de Chatou a bien évolué. Mais elle reste aujourd’hui, plus que jamais, très populaire.