Fin de course pour Louis Burton avec Bureau Vallée

Publié le 01 octobre 2025

Partager

Fin de course pour Louis Burton avec Bureau Vallée

Montage : Pierrick Odent-Allet / Vidéo : Grégory Canale

Émission

Le partenariat sportif entre le skipper Louis Burton et l’entreprise Bureau Vallée prendra fin en 2026, après 15 ans d’aventure commune.


Fin de collaboration sportive le 30 avril 2026

Après 15 années de collaboration, le skipper Louis Burton et l’enseigne Bureau Vallée ont annoncé, mardi 30 septembre, mettre fin à leur partenariat sportif à compter du 30 avril 2026. Une décision motivée par un contexte économique tendu pour les sponsors de la classe IMOCA, la catégorie reine de la voile. L’enseigne de papeterie et bureautique a ainsi décidé de réallouer son budget voile à d’autres de ses secteurs stratégiques.

Né en 2010, ce partenariat a permis au navigateur originaire de La Celle-les-Bordes de participer à toutes les grandes courses au large : Route du Rhum, Transat, et surtout quatre éditions du Vendée Globe, l’Everest des mers. Sur cette dernière compétition, l’une des plus mythiques de la voile, Louis Burton a même obtenu une 3e place historique sur l’édition 2020-2021.

Une collaboration avec un ancrage local fort : Louis Burton, enfant du Sud-Yvelines, porte les couleurs de Bureau Vallée, dont le siège est basé aux Clayes-sous-Bois.

Un engagement pédagogique qui perdure

Si le volet sportif s’interrompra dans quelques mois ,le partenariat se poursuivra sur l’aspect pédagogique via la Fondation Bureau Vallée pour une planète heureuse. Depuis 2018, Louis Burton mène un projet : « Je découvre les océans avec Louis Burton », pour initier les jeunes à l’univers de la voile et les sensibiliser à la protection des océans. 

Plus de 500 000 élèves ont été concernés par le programme, à travers des kits éducatifs, des visites en classe, et des rencontres avec le skipper. À compter du 30 avril 2026, Louis Burton prendra seul les commandes de ce projet, avec le soutien de la Fondation. L’objectif : maintenir une éducation écologique accessible dès le plus jeune âge.

Louis Burton disputera une dernière grande course sous les couleurs de Bureau Vallée : la Transat Café L’Or, entre Le Havre et Fort-de-France, à partir du 26 octobre. Il embarquera aux côtés de Clément Commagnac, pour une dernière navigation avant de s’engager avec un nouveau sponsor pour son bateau à partir de mai 2026.

Les tags liés a cet article :

Aujourd'hui