Fanny, artisan verrier, travaille le verre comme autrefois à Houilles 

Publié le 06 mai 2025

Partager

Fanny, artisan verrier, travaille le verre comme autrefois à Houilles 

Montage : Pierrick Odent-Allet / Reportage vidéo et article : Clara De Frutos

Émission

Fanny Fichera est artisan verrier, vitrailliste, peintre et décoratrice sur verre. Elle façonne ses créations dans son atelier-boutique à Houilles. Une passion qui remonte à l’enfance, et qui lui permet d’exprimer ses émotions.


Des coupelles, des vitraux ou encore des bijoux… Lorsqu’on entre dans l’atelier-boutique de Fanny, à Houilles, on est tout de suite émerveillé par le nombre d’objets qui s’y trouve. « En ce moment, je travaille sur des créations destinées à être en boutique », explique-t-elle en déambulant dans le couloir principal. « Je suis en train de terminer ce vitrail Pokémon. Je compte le mettre dans ce cadre ancien pour créer un écart de style intéressant. »

Récemment diplômée, la jeune artiste s’est installée dans cet atelier-boutique il y a un an, alors que l’ancienne propriétaire, également artiste verrier, quittait les lieux. « Une chance » pour la jeune femme, car dans ce milieu, les places sont chères. « Dans le domaine artisanal, les CDI sont rares. Donc, il reste deux options : être auto-entrepreneur ou ouvrir son propre atelier« , raconte Fanny. « Moi, j’ai choisi la seconde option. »

Un métier rare et exigeant

Être artisan verrier en France, c’est rejoindre un cercle restreint. « On est peut-être 400 en France« , estime-t-elle. Tandis que beaucoup se spécialisent dans la restauration de vitraux anciens, Fanny elle, préfère créer. « Je fais beaucoup de créations personnalisées. Récemment, j’ai imaginé des vitraux qui seront installés dans une boutique de fleurs », montre la jeune artiste. « Je fais aussi des bijoux, du décoratif ou encore de l’utilitaire. »

Ce que préfère Fanny, c’est la méthode Tiffany. Cette technique consiste à entourer chaque verre d’une bande de cuivre. Les bords sont ensuite repliés sur le verre. « Ça permet d’être moins exposé au plomb », raconte-t-elle. « Mais c’est surtout une méthode qui donne du relief. »

Fanny Fichera, artisan verrier à Houilles

La jeune verrière ne se contente pas de créer : elle propose également des ateliers pour initier le public aux techniques du verre. « J’aime transmettre ce savoir-faire. C’est important de montrer que cet art a encore toute sa place aujourd’hui », insiste-t-elle.

Infos pratiques :

Les tags liés a cet article :

Aujourd'hui